ondée en 1921, la cave de l’Etoile, à Banyuls, a été contrainte de décaler les festivités et célébrations de son centenaire d’une année, en raison des restrictions générées par la pandémie de Covid-19. C’est donc en 2022 que se sont succédés les multiples évènements programmés pour célébrer l’initiative des 12 familles fondatrices qui se sont regroupées pour créer l’Etoile il y a plus de cent ans.
En clôture de cette année hommage, une vente aux enchères de vieux millésimes est prévue le 7 octobre, une fois les vendanges 2022 terminées. Au cours de cette vente, dirigée par les coups de marteau du commissaire-priseur parisien maître Christophe Lucien, des merveilles précieusement conservées dans les entrailles de la cave Banyulencque seront mises à la vente, « avec des vieux Banyuls conservés depuis la récolte 1945 », explique Jean-Pierre Centène, président de cette cave de l’Etoile. « Dans les temps troublés d’après-guerre, les fondateurs avaient trouvé judicieux de conserver en vieillissement les meilleurs de leurs vins, à la fois pour obtenir ces cuvées extraordinaires, mais aussi pour assurer la pérennité de leur entreprise en les thésaurisant », indique un communiqué. En 2015, les dirigeants de la cave ont décidé de conditionner une partie du trésor en bouteilles et de le proposer à la vente, en conservant le format d’origine des flacons.
Millésimes rares, grands crus, bouteilles d'origine et même plusieurs Dames-Jeanne... Au total, 43 lots seront proposés au cours d’une vente qui se déroulera en 5 actes reprenant chacun une thématique particulière, en présentiel à la cave de l’Etoile, et simultanément par téléphone et visioconférence. « Aucun millésime ne manque depuis 1945, hormis le fameux 1959. Cette année-là en effet, des pluies torrentielles et soutenues mirent à mal la récolte et l’on préféra oublier à jamais 1959 », précise un communiqué.
DR L'Etoile
Compte tenu des coûts nécessaires à son organisation, cette vente ne va pas dégager de bénéfices exceptionnels pour la cave, sauf coup d’éclat pendant les enchères. Les bénéfices du dernier lot seront en outre reversés à une association œuvrant pour les orphelins d’Ukraine. « Le commissaire-priseur a activé sa liste de 50 000 clients à travers le monde, nous ne sommes donc pas à l’abri de bonnes surprises de la part de participants fortunés », avoue le président de l’Etoile. « La vente reste avant tout symbolique et a vocation à créer une caisse de résonance incomparable pour mettre en avant l’exceptionnalité de ces produits que nous avons précieusement conservé. Certains confrères producteurs du bordelais se sont étonnés des prix si bas que nous pratiquions pour de tels millésimes, qui chez eux s’échangent à plusieurs milliers d’euros. Je crois que nous ne réalisons pas vraiment la valeur de ce que nous avons ici », poursuit Jean-Pierre Centène.
Jusque-là, la bouteille la plus chère que la cave ait mis en vente n’a atteint « que 800 € », reprend le président de l’Etoile. Jean-Pierre Centène n’imagine donc pas pouvoir utiliser les fonds récoltés pour le groupement foncier viticole que la cave a créé en 2018 pour préserver le vignoble de Banyuls qui se transforme inexorablement en friches depuis des années. « Avec ce fonds ouvert à tous, nous avons déjà récolté plus de 600 000 € et racheté 20 hectares. La problématique ne se place donc plus sur l’argent mais bien sur l’absence de main d’œuvre pour entretenir ce vignoble en terrasses si spécifique. Il n’y a pas de bras à disposition car les produits de ce travail ne sont pas suffisamment valorisés », déplore-t-il.
Le rêve secret des dirigeants de l’Etoile se place donc là, dans l’espoir que cette vente aux enchères génère un regard nouveau sur la valorisation de produits aussi exceptionnels. « Qui est aujourd’hui en mesure de vendre des millésimes depuis 1945 ? Avec cette vente, nous pouvons faire passer un cap essentiel à la valorisation de nos produits et ceux de l’ensemble du Cru pour recréer une attractivité à la culture de la vigne dans notre secteur », imagine Jean-Pierre Centène.
D’ici la vente aux enchères, les acheteurs potentiels peuvent contacter la cave par e-mail pour des informations complémentaires et indiquer les lots qui pourraient les intéresser afin d’être invités à la vente. Le catalogue est disponible en cliquant sur ce lien
DR L'Etoile