ivesaltaise par essence, la Maison Cazes n'en est pas moins colliourencque de coeur. Elle confirme son engagement par l'achat d'une parcelle d'à peine un hectare de grenache noir et de grenache gris. Sur le terroir de schiste de Collioure, très escarpé, où le travail est manuel par nécessité (les fortes pentes ferment l'accès des machines aux parcelles), les coûts de production sont particulièrement élevés, le travail pénible. Chaque rachat de vigne est donc sur ce terroir la promesse d'une continuité de l'entretien du vignoble et de l'environnement, au moment où de nombreux vignerons jettent l'éponge. Or les vins bénéficient de conditions climatiques et d'une qualité de sol exceptionnelles, sans oublier le paysage, argument de vente que les professionnels ont à coeur de préserver.
La maison Cazes était déja à l’origine de la création, en 2009, de l’association « Notre Dame des Anges Terroir et Patrimoine » qui regroupe 4 caves particulières et une coopérative*. Le but de l'association est de travailler à la protection des paysages de la Côte Vermeille en restaurant les casots (maisonnettes de vignerons) et les feixes (murets de pierre à l'appui des terrasses qui jalonnent les colines qui bordent le littoral catalan). Les membres vinifient une cuvée de collioure vendue à 13 500 exemplaires sous l'étiquette "Notre Dame des Anges". Les recettes résultant de la vente sert à repeindre les « casots » aux couleurs du fauvisme et à restaurer les terrasses. Chaque année, début septembre, la Maison Cazes invite des bénévoles à colorer des casots. Sept d’entre eux ont déjà pris de belles couleurs en 2010, et onze en 2011. La troisième édition de « Tous à vos pinceaux pour donner de la couleur au casots du vignoble de Collioure » aura lieu le 8 septembre 2012.
*
Domaines Piétri, Vial Magnères, Madeloc, Coume del Mas et coopérative le Cellier des Dominicains ; les raisins de la vigne Cazes seront vinifiés par la coopérative les Dominicains pour entrer dans l’assemblage du collioure Notre Dame des Anges dès le millésime 2012.