1 ans après l’avoir créé, Pierre de Lépinau cède à la fin du mois de septembre la direction de l’éco organisme « Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles » (A.D.I.VALOR) à Ronan Vanot.
Christophe Grison, son président salue le bilan de Pierre de Lépinau et indique par voie de communiqué que « le nouveau directeur général aura pour principale mission de poursuivre les actions engagées dans le cadre de la feuille stratégique 2020-2025, coconstruite avec l’ensemble des actionnaires, dans un contexte de tension sur les marchés de matières premières et de déploiement rapide de la loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire ».
A.D.I.VALOR vise 100 % des déchets d’agrofournitures collectés et recyclés d’ici à 2030. Sous la direction de Pierre de Lépinau, l’éco-organisme a associé agriculteurs, distributeurs, industriels et entreprises de l’environnement pour « créer une filière dont la performance est reconnue par les pouvoirs publics et les institutionnels avec un taux de 90 % de déchets recyclés ».


Aujourd’hui, 300 000 agriculteurs trient, préparent et apportent près de 90 000 tonnes d’emballages et plastiques usagés chaque année. 1 300 opérateurs, principalement coopératives et négociants, déploient des moyens humains et logistiques pour la bonne réalisation des collectes. Plus de 350 metteurs en marché, industriels ou importateurs, contribuent au financement de la filière, via une écocontribution spécifique.
Pierre de Lépinau a désormais l’intention de proposer ses services en tant que consultant indépendant, expert sur les questions en lien avec l’économie circulaire, l’agriculture et la gestion des déchets.
A 42 ans, l’ingénieur agronome qui le remplace a déjà passé 15 ans de sa carrière dans le secteur de l’agrofourniture, à des fonctions commerciales, techniques et marketing. « Je souhaite œuvrer pour renforcer et faire savoir la performance environnementale de l’agriculture française, et ainsi conforter A.D.I.VALOR en tant qu’acteur de référence pour le développement d’une économie circulaire plus économe en ressources » a-t-il affirmé lors de son arrivée en juin dernier.