Dans le cadre d'une lutte raisonnée, les observations de terrain des grappes et le piégeage des ravageurs sont essentiels à l'adaptation de la protection phytosanitaire » rappelle dans une vidéo pédagogique, Benoît Planche de l’Institut Coopératif du Vin de l’Hérault.
Dans une parcelle de chardonnay à Marseillan, le consultant donne aux vignerons plusieurs conseils pour suivre la présence des ravageurs à l’aide de pièges cabanes delta, ou de pièges connectés Trapview, tous deux équipés d’une plaque de glue et de capsules de phéromones qui attirent les papillons. « Nous les avons installés au printemps pour suivre les vols tout au long de la saison, qu’il s’agisse d’eudémis, cochylis, cryptoblabès, ou eulia » explique Benoît Planche.
Pour eudémis, les pièges doivent être installés dès le mois de mars. « Il faut passer les relever au moins une fois par semaine, compter le nombre de papillons, et changer les capsules une fois par génération, soit 3 fois pour eudémis ».
Les pièges à phéromones ne suffisant pas toujours, Benoît Planche préconise une fine observation des raisins. « Il faut rechercher les pontes, brillantes à la lumière, et les dégâts en retournant les grappes pour évaluer l’intensité de la présence du ravageur ». Ces opérations permettront de déterminer la nécessité ou non de traiter.
Lire la vid�o