C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'André Hugel. Il nous laisse le souvenir d'une vie incroyablement remplie, d'un dévouement sans faille à l'histoire familiale et d'une tendresse sans limite envers ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants », a publié la famille Hugel au lendemain du décès de celui qui incarnait la 11ème génération familiale en charge de ces vignobles ancrés dans la région viticole de Riquewihr (Haut-Rhin) depuis 1639.
« Passer quelques heures paresseuses dans les rues pittoresques de Riquewihr avec André Hugel, et pousser les portes de nos caves centenaires, c'était comme partir à l'exploration des extraordinaires terroirs d'Alsace et de l'histoire de nos merveilleuses régions », rappelle encore sa famille pour lui rendre hommage. Le domaine est actuellement géré par Marc, Marc-André et Jean-Frédéric Hugel, les 12ème et 13ème générations.
Né le 19 août 1929, André Hugel n’aura donc pas pu souffler sa 93ème bougie. Après une formation à Beaune et Geisenheim, « il a très tôt rejoint l'entreprise familiale et, avec ses deux frères, l'a aidé à grandir », indique la communication familiale. « Il a continué à travailler jusqu'à ses derniers jours et a grandement contribué au dynamisme de Famille Hugel ces dernières années en tant que fervent défenseur de deux cuvées hautement symboliques avec un fort caractère alsacien : Grossi Laüe, qui signifie ‘les meilleures vignes’ dans la dialecte alsacien, et Schoelhammer », reprend le communiqué. Ces cuvées sont aujourd’hui les principaux produits du domaine, aux côtés des emblématiques vendanges tardives et sélections de grains nobles. « Mon grand-père a connu la renaissance du vignoble d’Alsace après la 2nde guerre mondiale, jusqu’à l’âge d’or des années 80. Il nous a transmis une entreprise dans une situation saine, qui produit aujourd’hui 750000 bouteilles annuelles », indique Jean-Frédéric Hugel.
onseiller municipal de 1995 à 2001, adjoint major de Riquewihr de 1989 à 1995, et grand maître de la confrérie Saint-Etienne des Vins en 1985, André Hugel a également été président de la société archéologique de Riquewihr depuis 1978 et du musée des vins et vignobles d'Alsace depuis 1979. « Outre sa passion pour l'histoire de la viticulture en Alsace, André Hugel s'intéressait profondément aux Alsaciens conscrits contre leur gré dans l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale. Ses recherches dans ce domaine ont conduit à plusieurs publications », termine un communiqué.
Son petit-fils Jean-Frédéric Hugel rappelle que son grand-père nourrissait une passion pour l’histoire alsacienne en général, et qu’il avait fait éditer les mémoires de son père et son grand-père. « Ses deux frères ont été intégrés de force dans l’armée allemande et il a lui-même écrit ses propres mémoires, personne n’y avait eu accès, ce sera notre tour de rendre hommage à ce grand défenseur de la mémoire familiale en les publiant », appuie Jean-Frédéric Hugel.
Les obsèques auront lieu samedi 20 août dans l'intimité familiale.