Attirer, recruter, accompagner et fidéliser », tels sont les points cardinaux de la nouvelle communication pour de nouveaux talents présentée par le bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), dans le cadre de la fête du Cognac, le 28 juillet. Sous la marque Cognac au CÅ“ur, élaborée en collaboration avec les services de l’état et les acteurs de l’emploi régionaux, cette communication « soutiendra les actions menées de concert pour promouvoir l’attractivité de la filière Cognac, au local comme au national », avance un communiqué.
Alors qu’elle se revendique « engagée dans une croissance durable », la filière Cognac place l’attractivité et l’emploi au cÅ“ur de ses priorités. « L’attrait de nouveaux talents, le développement des compétences ou encore une organisation optimisée des filières de formation doivent permettre au Cognac et à son territoire de pourvoir des milliers d’emplois supplémentaires, dans les années à venir », poursuit un communiqué.
En collaboration avec les services de l’Etat et l’ensemble des intervenants pour l’emploi et la formation dans la filière, cette communication adaptée prolonge la campagne média préalablement lancée en 2021 par l’interprofession pour valoriser la contribution de la viticulture charentaise à son territoire.
« La filière emploie 60 000 personnes, emplois directs et indirects. Elle devrait en créer plusieurs milliers sur les 10 ans à venir », explique Isabelle Casteran, responsable communication du Bnic. Entre viticulture, logistique et métiers spécifiques, elle déroule les métiers les plus demandés : « agent viticole polyvalent avec compétence tractoriste, chef de culture, achat-approvisionnement, régie douane, cariste, maintenance industrielle, machiniste - pilote de ligne, Å“nologue ».
« Conçue avec le support de l’agence Publicis, cette ‘marque employeur Cognac’ mettra en avant le fait que l’attractivité du Cognac sur ses marchés, est également une réalité à vivre dans sa région de production avec des possibilités de carrières et d’évolution passionnantes », défend un communiqué. La campagne met en avant le développement de « métiers d’avenir, les nouveaux horizons et la dynamique de la filière » qu’offre la filière du Cognac.
La campagne emprunte à la culture urbaine ou au street-art, avec des codes graphiques rejoignant ceux qui font l’identité représentative de la culture Cognac à travers le monde. « Cognac au CÅ“ur met en scène des femmes et des hommes, tous de vrais professionnels, qu’ils soient tractoristes, chefs de culture, Å“nologues, caristes, conducteurs de ligne ou encore étudiants et apprentis. Cette communication collective sera déployée prioritairement au niveau régional et au niveau des acteurs de l’emploi locaux et nationaux et se déclinera à travers des dispositifs d’affichage, digital, événementiel et via la mise à disposition de kits de communication pour les professionnels de l’emploi », valide un communiqué.
*Les partenaires de Cognac au cÅ“ur : services de l'État, la région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, Grand Cognac, la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), Pôle emploi, l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), les missions locales, la Maison De l’Emploi (MDE), Cap emploi, les groupements d’employeurs, les chantiers d’insertion, les opérateurs de financement des actions de formation (OCAPIAT et VIVEA), les organismes de formation, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), le réseau des Maisons Familiales et Rurales (MFR), les lycées agricoles et les Centres de Formation et Promotion Professionnelle Agricole (CFPPA)