’est une tradition qui s’instaure pour la maison Courvoisier (groupe Beam Suntory). Chaque passage d’une génération de maître-assembleur à une autre s’accompagne du lancement d’une nouvelle cuvée réalisée en commun. Comme L’Essence de Courvoisier avait été lancée en 2009 par Jean-Marc Olivier, le cinquième maître assembleur, et Patrice Pinet, le sixième, en 2022 c’est l’étiquette XO Royal qui marque le passage de relais entre Patrice Pinet et Thibaut Hontanx, devenu en janvier dernier le septième maître-assembleur.
Rejoignant la collection permanente des cognacs Courvoisier, cet assemblage réunit des eaux-de-vie de Grande Champagne et de Fins Bois. Un « hommage aux recettes historiques de la maison Courvoisier, élaborées il y a un siècle pour les têtes couronnées d’Europe » indique dans un communiqué Patrice Pinet.
Mis en vente à 310 € cet été, le flacon prend la forme d’une goutte d’eau pour faire écho à la bouteille du XO créée par le quatrième maître-assembleur de Courvoisier, Daniel Dumon, en 1984.