iliale du groupe Beam Suntory, la maison de cognacs Courvoisier rachète à Michel Guilloteau le domaine Guilloteau, soit 30 hectares de vignes en Fins Bois sur la commune de Métairies (Charente). Âgé de 84 ans, Michel Guilloteau reste sur son ancienne exploitation, où se trouve son domicile, et passe la main vigneronne à Mathieu Lage, qui gère la SCEA depuis 2018.
Sous contrat d’approvisionnement avec Courvoisier depuis les années 1970 (via la coopérative associée ACBC), le domaine Guilloteau reste sous le giron de la marque napoléonienne. « Le but de l’acquisition est de conserver un vignoble partenaire depuis longtemps, qui était notre vignoble de référence pour les visites de clients » explique Pascal Pinet, le directeur général de Courvoisier (groupe Beam Suntory).
Présentée comme une exploitation représentative du vignoble charentais avec son alambic unique, le domaine Guilloteau permet à Courvoisier de présenter à ses visiteurs toutes les étapes de l’élaboration des eaux-de-vie charentaises, de la vigne à l’élevage. Au-delà de cet aspect vitrine, ce domaine va accueillir des expérimentations vitivinicoles pour les adaptations au changement climatique et les réponses aux problématiques environnementales.
« Jusque-là Courvoisier n’avait pas de vignes, à part quelques parcelles expérimentales sous contrat avec un viticulteur, Michel Raoux » précise Pascal Pinet. A noter que cet achat se limite au vignoble et à l’outil de travail, mais ne concerne pas de stocks de vieilles eaux de vie.