ée de la crise laitière, les marques pour rémunérer au plus juste les producteurs – comme la plus célèbre d’entre elles, "C’est qui le patron ?" – ont peu à peu étendu leur offre. Cette dernière a même tenté une percée dans le vin, avant de faire machine arrière.
Plus localement, en Vendée en 2018, puis en Loire-Atlantique deux années plus tard, c’est la marque "Juste" qui s’est développée (Juste de Vendée et Juste de Loire-Atlantique), en jouant sur la consommation locale. D’abord dans le lait, puis les œufs, la farine, le miel, et très récemment, le vin, à travers, le produit le plus identitaire du pays nantais : le Muscadet.
Cinq vignerons ont répondu à l’appel du Syndicat des Vignerons indépendants de Nantes pour participer à cette aventure collective. Les 5 000 premiers cols, issus de l’assemblage de leur vin, ont été conditionnés par le partenaire de l’opération, le groupe coopératif Loire Propriétés, qui peut en commercialiser également. “Mais attention, dans les conditions fixées par la marque Juste”¸ insiste le porte-parole, Yoan Vetu, agriculteur. “On fixe un prix calculé à partir d’un coût de production, auquel on ajoute tous les frais : conditionnement, transport… Ensuite, le distributeur applique sa marge”. Le prix d’achat du col HT est fixé par la SAS Juste. “A prendre ou à laisser”, conclut Yoan Vetu. Très concrètement, le producteur touchera a minima 1,57 € pour chaque col commercialisé.
S’il se refusent à toute promotion sur les prix, les producteurs de la marque Juste – appelés ambassadeurs en interne – s’engagent à réaliser des opérations de promotion commerciale dans les points de vente. Tous ces producteurs sont actionnaires de la SAS qui gère la marque, et touchent en fin d’année, les dividendes des ventes sur l’ensemble des produits. Les premières bouteilles de Muscadet Juste ont été achetées par des Super U régionaux en direct. “On est en phase de lancement avec le vin. Ce n’est pas comme du lait. Il faut que le consommateur le goûte, que ça lui plaise et qu’il revienne en acheter”. Lidl s’est dit intéressé également. La marque y est déjà présente avec d’autres produits.