e 5 juillet, le conseil d’administration de la fédération française des spiritueux (FFS) a réélu Jean-Pierre Cointreau, PDG du groupe familial privé Iconic Nectars (Champagne Gosset, Cognac Frapin, groupe de disitlleries Vedrenne), au poste de Président pour un mandat de deux ans.
Jean-Pierre Cointreau est administrateur de la FFS depuis 18 ans et « a toujours œuvré pour faire reconnaître l’impact de la contribution du secteur des spiritueux à l’économie française, tant sur le marché national qu’à l’export », avance un communiqué. A l’aube de ce second mandat, Jean-Pierre Cointreau « réaffirme son engagement au service de la défense de la compétitivité de la filière, aujourd’hui impactée par la conjoncture économique et géopolitique », poursuit un communiqué.
De même, ce nouveau mandat se place dans la prolongation du précédent, avec une volonté affirmée du président « de nourrir durablement l’élan insufflé pour un meilleur vivre ensemble au cœur des territoires, tant sur les sujets du spiritourisme, des relations avec l’amont agricole, que de la prévention », ajoute un communiqué.
Créée en 1996, la FFS est une organisation professionnelle de représentation des producteurs et des distributeurs français de boissons spiritueuses. « Elle regroupe aujourd’hui près de 250 entreprises (des PME aux groupes à vocation internationale) de la filière soutenant 100 000 emplois dans toutes les régions de France métropole et territoires d’outremer », appuie un communiqué.
Les PME-TPE représentent 90% des entreprises affiliées, pour 44 catégories de spiritueux (absinthe, anisé, Armagnac, Calvados, Cognac, eau-de-vie de fruit, genièvre, gentiane, liqueur et crème de fruit, rhum, vodka, whisky…) et 51 indications géographiques. « Chaque année, ce patrimoine attire près de 2 millions de visiteurs dans les sites de production », précise encore un communiqué.