oici un nouveau salon international qui annonce son arrivée dans le monde du vin. Le WST (Wine & Spirit Tourism International Trade Fair) entend toutefois se distinguer de la concurrence en se positionnant sur la promotion de « l’offre touristique du secteur du vin et des spiritueux de chaque région du monde », annonce un communiqué.
La toute première édition du WST se tiendra à Reims, du 12 au 14 mars 2023, pour « mettre en lumière un large panel d'exposants internationaux spécialisés dans ces domaines, qui répondront aux besoins des tour-opérateurs, agences de voyage, acheteurs du marché MICE (congrès, incentives conférences et expositions, ndlr), en provenance des quatre coins du globe », reprend le communiqué.
Alors que ce nouveau salon se targue déjà de 32 exposants nationaux et internationaux déjà inscrits, le WST nourrit « l’ambition d'accueillir 300 exposants issus de 25 pays producteurs, tous acteurs de l'industrie du tourisme », rebondit le communiqué ».
Si « 1 000 professionnels du tourisme en provenance d'une cinquantaine de pays » se déplacent pour cette première édition, le salon aura atteint ses objectifs. « Fort d'un concept nouveau, dynamique et prometteur, WST bénéficie de plusieurs soutiens du secteur, tels que l'office du tourisme de Reims, ou Hervé Novelli, président du conseil supérieur de l'œnotourisme et ancien secrétaire d'état chargé du tourisme », abonde un communiqué. Ce nouveau salon revendique la volonté de se positionner comme le rendez-vous annuel des partenaires touristiques du secteur du vin et spiritueux.
Durant 3 jours, le salon promet d’être rythmé par de « nombreux échanges, animations et conférences abordant les dernières actualités du marché et les stratégies de valorisation de l’offre oenotouristique et spiritouristique». Le salon se veut une occasion de mettre en avant les terroirs et identités vigneronnes, "et leur offre d'expériences autour du vin et des spiritueux afin d'attirer et de fidéliser une nouvelle clientèle".
L’organisation du WST proposera enfin « deux soirées de prestige » au sein de maisons de Champagne.