menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle martèle 250 ha de vigne en Champagne
La grêle martèle 250 ha de vigne en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côte des Bar
La grêle martèle 250 ha de vigne en Champagne

Hétérogènes, les dégâts sont particulièrement forts dans les vallées de la Laignes et de la Sarce, alors que la vendange s’annonçait particulièrement prometteuse dans l'Aube.
Par Alexandre Abellan Le 29 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle martèle 250 ha de vigne en Champagne
Le vignoble champenois arrive au stade de fermeture de la grappe, avec des vendanges annoncées pour la fin août. - crédit photo : CIVC
J

usqu’ici, tout allait bien. Et puis la Côte des Bar a essuyé ce samedi 25 juin en fin d’après-midi un violent orage de grêle. Le Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne rapporte que dans l'Aube « l’orage a traversé le vignoble sur un axe Sud-Ouest/Nord-Est (de Channes à Rizaucourt-Buchey), occasionnant de gros dégâts de grêle sur les vignobles du sud du Barrois, dans les vallées de la Laignes et de la Sarce (Bragelogne-Beauvoir, Channes, Courteron, Gyé-sur-Seine, Landreville, Les Riceys, Neuville-sur-Seine entre autres) ». Face à l’hétérogénéité des dégâts, l’interprofession doit d’abord estimer les dégâts avant de les chiffrer.

D’après les premiers retours, une trentaine d’hectares est touchée à 100 % sur les Riceys. « Toutes les grappes sont détruites » rapporte Geoffrey Péhu, le président de l’AOC Riceys, estime que l’ensemble du vignoble touché en Côte des Bars s’élèverait à 250 ha, mais à différent niveaux de dégâts. Sur la commune de Bragelogne-Beauvoir, les champagnes Rollin recensent 1,5 hectare de vignes grêlées à 60 % sur 6,5 ha en propriété, alors que les champagnes Finot évalue leurs dégâts à 3 hectares grêlées à 100 % sur 4 ha en propriété.

C’était la tempête

« Ça a duré 5 minutes, avec du vent, des grêlons, de la pluie… C‘était la tempête » rapporte-t-on à la maison Finot, évoquant un orage tombé par surprise : « ça a tout déchiqueté, avec des parcelles détruites à 100 %. Le feuillage est tombé et ça a tranché en deux les baies : on voit les pépins. » N’ayant jamais grêlé, la propriété n’est pas assurée et accuse le coup : « c’est d’une grande violence et sur une grande étendue. Les raisins de pinot noir étaient superbes, gorgés d’eau. La récolte était prometteuse. » Ce que confirme Geoffrey Péhu : « c’était beau et bien parti », espérant que ce premier orage soit le dernier de la saison.

Les dégâts sont impressionnants, les grêlons laminant le feuillage et les grappes.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé