ouveaux espaces d'exposition, nouvelles animations, visites immersives audiovisuelles agrémentées d’une scénographie originale emmenant les visiteurs dans une expérience inédite… Après 8 mois de travaux, le château de Monbazillac réouvre ses portes au mois de juin pour une aventure dans un monde d'arts et d'arômes.
« C’est l’aboutissement d’un projet lancé en 2017 par les vignerons de la cave, pour installer le château dans le 21ème siècle. Le château de Monbazillac s’ancre dans le tourisme d’avenir avec cette restructuration de notre offre oenotouristique, et devient ainsi une pépinière d’initiatives », abonde Guillaume Barou, président de la cave coopérative de Monbazillac, propriétaire du château depuis 1960.
Celui-ci, l’un des plus imposants au sud-ouest du département de la Dordogne, se dresse au cœur du vignoble bergeracois, entre Bordeaux et le Périgord Noir. « Les vignerons ont toujours eu à cœur d’ouvrir le monument au public, l’entretenir et partager leur passion pour le vignoble mais, conscients de l’évolution des attentes des visiteurs, ils ont souhaité renouveler l’offre touristique autour d’un positionnement unique, celui d’un site offrant un monde d’arts et d’arômes », déploie un communiqué.
C’est donc un site entièrement repensé qui s’apprête à rouvrir ses portes : « réorganisation fonctionnelle des espaces, nouvelle muséographie et accueil du public grandement amélioré, ainsi que 300 m² d’exposition entièrement dédiés aux vins de Monbazillac, plus grand vignoble de vins liquoreux du monde », avance un communiqué. Dans le château, les salles restaurées accueillent un parcours scénographié autour de 3 univers à dimension historique, artistique ou ludique.


Une exposition dynamique sur le protestantisme et son impact sur le commerce du vin pourra ainsi s’enchaîner avec un parcours-fiction « pour partir à la rencontre de la famille de Bacalan lors de la Révolution », ou encore des expositions d’art contemporain, en partenariat avec l’association culturelle ‘les rives de l’art’. Enfin, les enfants de 6 à 12 ans pourront résoudre des énigmes sur le thème de la viticulture dans les caves du château.
Les dégustations de vin restent au centre du projet pour les néophytes comme les plus avertis. « Chaque jour de la saison estivale, des vignerons de la cave seront présents pour échanger avec les visiteurs », reprend un communiqué.
L’équipe de la coopérative espère voir passer la fréquentation du château de 50 000 à 80 000 visiteurs annuels, alors qu’en 30 ans, 1,5 million de visiteurs ont déjà découvert ce site.