Accueil / Viticulture / Vinea Énergie relance sa collecte de ceps de vigne, désormais payante
Vinea Énergie relance sa collecte de ceps de vigne, désormais payante
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvelle donne énergétique
Vinea Énergie relance sa collecte de ceps de vigne, désormais payante

Fortement secouée par la flambée des coûts de l’énergie, la start-up bordelaise modifie son modèle économique pour pouvoir continuer son activité de collecte et de transformation en pellets des pieds de vignes arrachées,
Par Alexandre Abellan Le 10 juin 2022
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinea Énergie relance sa collecte de ceps de vigne, désormais payante
« La réalité économique nous a rattrapé au premier trimestre 2022 nous forçant à arrêter l’activité quelques mois » explique Alice Shaw, la cofondatrice de Vinea Énergie. - crédit photo : Vinea Énergie
A

yant arrêté de ramasser des ceps de vigne depuis fin mars, Vinea Énergie annonce reprendre ses activités de collecte, d’évacuation et de recyclage en agropellet ce début juin. Face à l’augmentation soudaine du prix de l’essence, à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, la start-up bordelaise indique que son activité devenait déficitaire, la poussant à réviser son modèle économique. Bénéficiant d’un service gratuit de retrait de leurs ceps arrachés, piquets et marquants bois depuis son lancement fin 2020, les vignerons devront désormais payer cette collecte. Devant rééquilibrer les finances de Vinea Énergie, cette évolution s’annonce définitive, ne devant pas être levée même si les carburants reviennent à des prix plus raisonnables.

« Ce service de ramassage offre aux viticulteurs une alternative au brulage à l’air libre, réduisant les émissions de CO2 et particules fines liées à cette pratique » indique un communiqué, « ajoutant que les déchets viticoles, une fois ramassés, sont revalorisés en bois-énergie et paillage organique sur ses plateformes de transformation situées au cœur des vignobles ».

350 € HT

Les devis pour chaque collecte sont réalisés en ligne, avec un prix de la prestation fixé à 350 € HT par benne collectée.

Depuis son lancement fin 2020, Vinea Énergie indique avoir récolté et recyclé 5 500 tonnes de pieds de vigne. Ce qui, d’après les estimations, aurait évité l’émission de 4 850 tonnes d’équivalent de CO2.

 

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI scea FERRET-LORTON
Pyrénées-Orientales - CDI PUISSANCE CAP
Gironde - CDD Château Margaux
Gironde - CDI Ballande Et Meneret
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé