menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / "La HVE a vocation à certifier la viticulture conventionnelle", pas à devenir bio
"La HVE a vocation à certifier la viticulture conventionnelle", pas à devenir bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Jean-Jacques Jarjanette
"La HVE a vocation à certifier la viticulture conventionnelle", pas à devenir bio

Réunie cette fin mai, la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) n’a pas réussi à trouver d’accord sur une note conclusive à remettre au ministre de l’Agriculture pour réformer la certification Haute Valeur Environnementale. Le point avec Jean-Jacques Jarjanette, le président de l'association pour le développement de la HVE.
Par Alexandre Abellan Le 01 juin 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’association présidée par Jean-Jacques Jarjanette regroupe 95 organisations issues de toutes les filières agricoles (car si la vigne est majoritaire en termes de certifiés, les labelisés augmentent en grandes cultures, élevage, fruits et légumes…). - crédit photo : DR
C
e 25 mai, la dernière CNCE n’a pas été conclusive : quels sont les points de blocage ?

Jean-Jacques Jarjanette : On voit des forces s’opposer. Le ministère de l’Écologie et de la Transition qui porte des exigences fortes avec les ONG. Le ministère de l’Agriculture et les filières sont attentifs aux répercussions sur l’activité des certifiés de toute modification. Il faut un arbitrage entre une position maximaliste et le message de transition écologique que nous portons.

Il va y avoir une autre CNCE pour rendre ses conclusions au ministre. Mais il n’y aura pas de décisions avant le second semestre, des études devant être rendues.

 

Concrètement, la CNCE discuterait de suppression de la voie B (comptable, quand la voie A recense les actions agroécologiques), d’interdiction des produits phytosanitaires classés Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR), de révision des critères de biodiversité ou des Indices de Fréquence de Traitement (IFT)…

Les équilibres de force sont en train de se faire. Notre association se bat pour le maintien en l’état des IFT de la vigne, considérant qu’il est trop tôt pour modifier les règles du jeu sur ce qui a été la filière pionnière de la HVE. Il faut être prudent, on peut casser la dynamique si l’on n’y prend pas garde. Mettre une marche trop haute empêcherait d’amener le plus de producteurs vers la transition écologique. On ne peut pas passer au grand soir d’un coup !

L’ambition de la HVE, c’est d’être un outil de transition écologique qui peut avoir une ambition et un impact importants. L’objectif de la démarche est de faire progresser la plus grande partie des 90 % d’agriculteurs français qui ne sont pas en bio. Il ne faut pas se tromper.

 

L’opposition entre bio et HVE reste forte…

Beaucoup de gens n’ont pas compris, ou ne veulent pas comprendre, que la HVE a vocation à certifier l’agriculture conventionnelle. Certains n’ont de cesse de vouloir recréer les exigences de la bio. Mais pour quelle raison recréer la bio, avec les mêmes contraintes et les mêmes résultats ? Il y a une multiplicité de modèles qui doit être conservée : c’est un sujet complexe. Il faut en finir avec la vache sacrée qui donne le sentiment qu’en dehors du bio, il n’y a point de salut. L’enjeu, c’est de dissiper l’écran de fumée qui fait croire que l’avenir de l’agriculture française est le bio.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Kimmel michel Le 28 septembre 2022 à 14:49:03
Il n?en reste be pas moins que les vins HVE analysés comportaient plus de résidus de pedticides que les non-labellisés et évidemment que les vins BIO ! Ce label HVE sent très fort le « Green Washing », et trompé violemment le consommateur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nicoviti Le 03 juin 2022 à 03:59:32
La viticulture bio pollu plus que la viticulture hve. Bio = plus de gazoil plus de traitements phytosanitaire ( cuivre souffre insecticide) surtout niveau bilan carbone le bio bat des records. Il y a de quoi réfléchir et ce poser des questions. Pour moi un vrai bio est celui qui travaille ces vigne avec un cheval !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
gm Le 01 juin 2022 à 11:26:35
Le label HVE, dans son état actuel (voie comptable, critères accessoires,...) s'apparente à une pratique commerciale trompeuse, et intrinsèquement entretien la confusion avec "écologique", pourtant réservé au label BIO par le règlement européen dédié. Pas facile de trouver l'équilibre entre embarquement d'un maximum de professionnels et valeur du label, mais quand le public commence à douter de sa valeur, voire le critiquer, c'est qu'il est temps de modifier l'équilibre. Sinon ça va se voir que ce n'est qu'un paravent du ministère de l'Agriculture pour flouer les consommateurs, distribuer des subventions et faire du protectionnisme dans les appels d'offres des cantines. Il faudra alors tout recommencer avec un autre terme (cf. "agriculture raisonnée").
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 01 juin 2022 à 06:35:11
La certification HVE est principalement attaqué par la filière BIO, il suffit de lire les commentaires ça et là pour s'en rendre compte. La filière Bio est une religion, on entre en Bio par "conversion", et ce n'est pas neutre. Les croyances appartiennent à chacun, le prosélytisme de la croyance Bio nie systématiquement les réalités scientifiques, puisque cette religion à décrété que naturel = innofensif, alors que produits de synthèses = Satan, alors qu'il est scientifiquement prouvé que c'est faux. Sur ces bases, elle enfume les gens qui ne connaissent pas vraiment l'agriculture, ses tenants et aboutissants. Au passage, elle en retire une image de résistant héroïque aux lobbyiste divers et variés, qu'elle facture à grand frais. J'espère, pour la science, la planète, et ses habitants, qu'un autre modèle reste possible, le HVE peut l'être s'il prends soin d'intégrer tous les paramètres à prendre en compte. La toxicité des produits n'est pas le seul critère. L'exemple du glyphosate est l'archétype de l'idéologie de bon nombre d'ONG pseudo-écolo. Pour l'interdire on est prêt à consommer des milions de tonnes de Gazoil à l'échelle Européenne, sans vraiment faire une exacte balance bénéfices/risques de chaque solution alternative. J'espère que le HVE résistera à l'approche idéologique, est restera fidèle à une approche scientifique dans ses futures évolutions, et je souhaite bon courage à M. Jarjanette. Le HVE est systématiquement attaqué par la filière Bio, et parfois assez violemment. La vrai question c'est pourquoi ont ils si peur de la HVE ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé