Christine Sevillano : Nous allons en effet créer des groupes de travail pour être force de propositions pour l’avenir de la Champagne. Le groupe Environnement et Technique sera animé par Alexis Leconte. Celui sur les relations avec nos entreprises partenaires sera porté Romain Colin, avec l’enjeu de trouver des solutions avec nos fournisseurs pour avoir davantage de réactivité. Le groupe sur l’emploi et la formation sera chapeauté par Luc Gaidoz. Le sujet de la main d’œuvre est vraiment urgent. On manque un peu de tout en ce moment !
Vous annoncez vouloir recruter des adhérents…J’aimerais poursuivre la dynamique créée par mes prédécesseurs. La fédération est passée de 260 à 400 adhérents en dix ans. Mon souhait serait d’atteindre le cap des 600 adhérents d’ici quatre à six ans. Nous allons mettre en place un groupe des jeunes et proposer, pour faire monter les vignerons en compétences, des formations sur l’oenotourisme, sur la communication, sur le travail avec les clients professionnels, etc. Nous allons également créer des événements pour faire connaître nos vins. Les 12 et 13 juin, nous avons invité 25 cavistes à venir déguster nos cuvées à Reims et à Epernay.
La demande de votre fédération d’être représentée dans les instances champenoises avance-t-elle ?Pas pour l’instant. Je veux être dans la construction. Nous faisons partie de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) en ayant une déclaration de récolte. Il serait logique que nous puissions y être représentés.