livier Guitard, du château Nozieres, 60 ha, (les 2/3 en bio), AOC Cahors, IGP Côtes-du-Lot, à Vire- sur- Lot, se dit « heureusement surpris » : « la floraison se déroule bien, la semaine prochaine elle sera terminée sur certaines parcelles. Les souches sont bien chargées en grappes. C’est un beau potentiel de récolte qui s’annonce » indique-t-il. Et ce malgré le gel qui a frappé, en avril dernier, le vignoble de Cahors lequel avait enregistré des températures avec un minimum de -7 degrés. Château Nozieres s’en est bien tiré : « On a observé du gel sur les pointes des baguettes. Mais les malbecs n’étaient pas trop sortis » estime Olivier Guitard.
Reste la problématique de l’eau : depuis avril, peu de pluie est tombée dans le Lot. « Pour le moment la vigne ne souffre pas. Mais il ne faudrait pas que ça dure » prévient-il. Mathieu Molinié, à la tête de La Croix des Vignes, 25 ha en Bio, à Carnac-rouffiac, ne dit pas autre chose : « Si dans les jours prochains, la pluie n’arrive pas, nous allons tout droit vers un stress hydrique, du fait notamment de terroirs caillouteux ».
Le vigneron se dit « optimiste, mais prudent ». Optimiste car ces trois dernières semaines très ensoleillées ont permis de rattraper le retard dû au gel d’avril dernier. « Cet ensoleillement a été salvateur et le gel a été moins impactant que ce que nous pensions. Ce qui n’était pas encore sorti n’a pas gelé à cœur » indique-t-il. Mais aussi prudent : par expérience il juge le malbec « capricieux ». Il faut donc attendre encore pour voir si la floraison se passe bien.
De son coté, Julien Benier, conseiller viticole de la chambre d’agriculture du Lot, observe dix jours d’avance et se veut confiant : « on n’est pas encore dans une sècheresse. Et les inquiétudes sont levées par rapport au gel. Il y a eu plus de peur que de mal. Sur la partie ouest du vignoble touché par le gel, on observe des bourgeons morts. Pour l’instant, pas de pression sanitaire forte, tout en étant vigilant sur le black rot. » Et d’ajouter : « dans l’ensemble on peut dire que c’est une année qui sera, peut-être, prometteuse ».