a célèbre maison champenoise fête en 2022 ses 250 ans. Alors quoi de mieux qu’un retour aux origines fondatrices de la plus célèbre veuve du milieu viticole pour fêter un anniversaire si symbolique ? La maison champenoise appartenant au groupe LVMH a donc organisé un voyage en train entre Reims et Venise, « pour rendre hommage aux premières bouteilles expédiées à l’étranger par la maison en 1772, justement à destination de Venise », appuie Jean-Marc Gallot, président-directeur général (PDG) de la maison Veuve Clicquot.
Le 5 juin, plus d’une centaine de clients et invités de la maison reimoise prendront place à bord du Venice Simplon-Orient-Express pour un voyage de deux jours. « Si elle n’a pris les commandes de la maison qu’en 1805, après le décès de son mari à l’âge de 27 ans, et contre l’avis de son beau-père, l’orientation vers l’international fait partie des marqueurs forts apportés par Mme Clicquot, avec les tables de remuage, les rosés d’assemblage et la mise en avant des millésimes. Ce voyage rend hommage à l’empreinte indélébile qu’elle a laissé pour le rayonnement international de la maison », poursuit celui qui occupe la présidence depuis 2014.
Aucun chiffre de commercialisation relatif à la seule maison veuve Clicquot ne peut être communiqué, mais Jean-Marc Gallot la positionne aujourd’hui « comme 2ème plus grande maison de Champagne en volume, derrière Moët & Chandon, avec une signature forte sur le pinot noir et les vins de réserve ». Une très grande partie de l’activité commerciale est orientée vers l’export, « avec des positions très fortes sur le marché américain, sur lequel nous sommes leader, britannique et japonais », précise le PDG. La majorité des raisins est livrée par des apporteurs, « fidélisés depuis longtemps dans leur immense majorité », pointe-t-il encore. La maison exploite en outre 400 ha de vignes en propre, « dont un bon nombre de parcelles en 1er grand cru achetées par Mme Clicquot elle-même".
Bien ancrée sur un passé prestigieux et ses forces commerciales, la maison n’en a pas moins les yeux rivés sur l’avenir. Jean-Marc Gallot entend même écrire les 250 prochaines années. « Notre marque est forte mais nous considérons que notre cuvée prestige ‘La Grande Dame’ présente un déficit de notoriété. Nous allons donc pousser là-dessus, tout comme le renforcement des déclinaisons rosées de nos cuvées », appuie le pdg de la maison rémoise.
Jean-Marc Gallot - DR
Le potentiel de production de la Champagne n’étant pas extensible, la maison n’envisage pas de taux de croissance conséquent de ses volumes, pour mieux concentrer ses forces sur l’excellence qualitative. « La mise en service, l’an dernier, de notre nouveau site de production de Saint-Léonard va dans ce sens. C’est la finalisation d’un projet de plus de six ans », se réjouit Jean-Marc Gallot. Fruit d’un investissement global estimé à 280 millions €, « ce nouveau site ne sera finalisé qu’à l’horizon 2026-2027 avec la livraison des espaces spécifiques dédiés au dégorgement et à l’habillage », valide Jean-Marc Gallot.
Si des discussion internes ont eu lieu autour de l’intérêt de développer la marque Veuve Clicquot au-delà de son assise champenoise, il est acté « pour les dix prochaines années » que la maison restera viscéralement liée à la Champagne sans « s’aventurer vers d’autres régions de production ». Comme elle l’a déjà fait à de nombreuses reprises, la maison ne s’interdit toutefois pas des collaborations « d’ordre artistique pouvant enrichir l’univers de la marque ». 250 ans, mais pas en manque d’idées d’épanouissement.