menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La grêle s'abat sur les vignes des Landes
La grêle s'abat sur les vignes des Landes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sud-Ouest
La grêle s'abat sur les vignes des Landes

Des grêlons gros comme des balles de golf sont tombés chez plusieurs vignerons du Tursan, dans les Landes, ce dimanche, alors que la vigne se remettait tout juste du gel d’avril.
Par Marion Bazireau Le 18 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La grêle s'abat sur les vignes des Landes
Environ 50 hectares de vigne auraient été endommagés par d'énormes grêlons. - crédit photo : Pascal Lafenêtre
Â

« Vendredi, la préfète des Landes et les services de la Chambre d'agriculture visitaient mon exploitation pour constater les dégâts de gel. Deux jours plus tard, c'est la grêle qui a frappé mes parcelles ».

Ce dimanche, peu après 18 heures, Pascal Lafenêtre a vu s'abattre des grêlons de la taille de balles de golfs dans son vignoble, à Classun. « J'étais dans la bergerie lorsque l'orage a éclaté. Les toitures et les gouttières sont percées. La carrosserie des véhicules est abîmée et les parebrises fissurées ». Le témoignage du viticulteur, également président du Syndicat des vins du Tursan, en dit long sur l'intensité de l'évènement.

En parcourant ses 20 hectares de vignes, proches de la floraison, Pascal Lafenêtre a découvert de nombreux rameaux cassés. « Le feuillage est déchiqueté et les futures grappes sont touchées. C'est rageant, alors que la vigne commençait juste à se remettre du stress des gelées d'avril ».

Classun, Buanes et Saint-Loubouer semblent être les communes les plus touchées. Environ cinquante hectares seraient endommagés. Les viticulteurs tursannais ont prévu de faire le point sur les dégâts vendredi lors de leur prochain conseil d'administration.

Peu de dégâts à Bordeaux

Des orages ont également traversé le vignoble bordelais dimanche. « Heureusement, la grêle était mélangée à de l'eau. Les inflorescences sont peu touchées » rapporte Philippe Abadie, directeur du service entreprises à la Chambre d'agriculture de Gironde, habitué à répertorier les dégâts de gel ou de grêle.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé