es orages de grêle ont accompagné la dégradation pluvieux-orageuse de ce samedi 23 avril. « Un de nos adhérents a fait le tour de son vignoble avec la Chambre d’agriculture. 7 de ses 23 hectares sont touchés, avec un feuillage déchiqueté et de gros impacts sur les rameaux qui vont durablement perturber les flux de sève » indique Lucie Marné, conseillère amont pour la cave coopérative des vignerons du Triangle d’Or, dans l’Aude.
Ce lundi, de l’eau et des crevasses empêchent toujours un autre viticulteur de cette cave d’aller répertorier les dégâts dans ses vignes. C’est autour de Bram, à l’Ouest de Carcassonne, et entre Trèbes et Marseillette, à l’Est de la Cité, que les orages ont été les plus violents. Installé à Rustiques et très surpris par l'ampleur du phénomène, Marc Dezarnaud, le président de la coopérative, estime que la moitié de son exploitation est touchée.


La côte littorale des Pyrénées-Orientales a subi le même sort. « L’orage a été court mais très intense d’Argelès à Rivesaltes » témoigne Laurent Duret, consultant à l’Institut Coopératif du Vin (ICV).
Des grêlons non mélangés à de l’eau sont tombés pendant quelques minutes. « Heureusement, le feuillage de la vigne n’est pas encore très couvrant et les dégâts devraient restés limités. Les arboriculteurs ont de quoi être plus inquiets ». Même chose dans l’arrière-pays où le phénomène a été moins impressionnant.
La grêle est également tombée dans le Gard à différent endroits du département. « Mais nous n’avons pas recensé de dégâts significatifs pour le moment » relate Bernard Genevet, également consultant pour l’ICV.