es gelées de mars et d’avril ont constitué un vrai crash-test pour le dispositif d’alertes agrométéorologiques Agripredict. Elles ont généré l’envoi de plus de 10 000 messages aux arboriculteurs et viticulteurs des communes concernées.
Jérôme Despey est rassuré. « Nous avions la crainte que des certains reviennent vers nous en nous reprochant de les avoir alertés et incités à mettre en œuvre des moyens de lutte pour rien. En réalité, nous n’avons eu que des retours extrêmement positifs » rapporte ce 13 mai le président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, à l’initiative de ce nouveau service proposé en partenariat avec Predict Services, filiale de Météo France, AirBus et BRL.
Les arboriculteurs et viticulteurs ont apprécié recevoir un éclairage sur les vagues de froid qui les concernaient. Les conseils rédigés par les techniciens de la Chambre leur ont permis de se préparer au mieux.
Sept jours avant l’épisode de gel du 9 avril, les viticulteurs de 107 communes du nord du département ont par exemple reçu un premier mail (doublé d’un SMS), leur préconisant de ne pas travailler le sol, de tondre au plus tard le lendemain, et de vérifier le bon fonctionnement de leur matériel de protection. « Plusieurs exploitants ont demandé à leur conseiller de terrain de passer dans leurs parcelles pour affiner leur stratégie » indique Jérôme Despey.
Un deuxième SMS leur est parvenu le 8, confirmant un risque de gel radiatif pour le 10 au petit matin avec des minimales de -2°C dans les bas-fonds pouvant impacter les vignes ayant dépassé le stade pointe verte.


De nouvelles alertes seront envoyées aux viticulteurs dans les mois à venir en cas de coup de chaud. « C’est après celui de juin 2019 que nous avons eu l’idée de ce service » rappelle Jérôme Despey, qui, comme ses confrères, avaient perdu une bonne partie de sa récolte en effeuillant et en protégeant sa vigne avec du soufre très peu de temps auparavant.
AgriPredict pourra bientôt préconiser à des viticulteurs de vendanger avant que leurs parcelles ne soient inondées par un gros épisode cévenol. Le service ne les avertira en revanche pas des orages de grêle, qui ne peuvent être localisés avec précisions que quelques heures avant d’éclater. « Cela vaudrait le coup si nous étions dans le nord de l’Italie, où des filets anti-grêle motorisés permettent de vite protéger la vigne, mais ici, une alerte ne servirait qu’à faire pleurer une heure avant » regrette Alix Roumagnac, président de Predict.
Predict Services et la Chambre de l’Hérault envisagent en revanche d’étendre leur offre à d’autres cultures et aux éleveurs. Elle restera gratuite pour les agriculteurs, financée par un consortium composé de collectivités territoriales, du Département, et de Groupama Méditerranée.
Les vignerons bordelais vont également pouvoir profiter du service, la Chambre de Gironde ayant récemment annoncé rejoindre l’initiative.