u Trocadéro face à la Tour Eiffel est lancé ce 9 mai en Europe la cuvée de rosé Hampton Water. Il s’agit d’un AOP Languedoc cobrandée depuis 2018 par la rock star Jon Bon Jovi, son fils Jesse Bongiovi et le français Gérard Bertrand. Ce dernier explique que ce partenariat est une première pour lui : « Je développe toujours mes propres vins. J’ai été séduit par leur idée d’un vin « lifestyle » et par le projet de crééer un family-business. Je ne voulais pas faire un vin de célébrité ».
L’idée du rosé Hampton Water est née à East Hampton, la station balnéaire hyper-chic de Long Island, à deux heures de New York où selon la légende, on consommerait plus de vin rosé que d’eau. Jon Bon Jovi, amateur de « pink juice » était moqué par son fils Jesse, alors étudiant, qui plaisantait en appelant « Hampton Water » la boisson favorite de son père. Il a transformé la boutade en projet professionnel, y compris la silhouette qui plonge dans l’eau bleue figurant sur l’étiquette.


La suite s’est déroulée par l’entremise du distributeur américain de Gérard Bertrand Southern Glazer’s Wine & Spirits. Les Américains sont venus en Languedoc et ont travaillé aux vendanges, à la dégustation et à l’assemblage avec Gérard Bertrand, qui s’est avéré selon Jesse Bongiovi « un formidable partenaire et mentor ».
Le vin est un assemblage de cépages méditerranéens, avec du cinsault et du mourvèdre (le favori de Jesse Bongiovi) sur une base de grenache, avec un élevage en barrique de chêne français. Créé en 2018 Hampton Water est déjà présent dans 50 pays et franchira en 2022 la barre symbolique du million de bouteilles vendues. La cuvée cobrandée vendue en France par Monoprix fait son apparition dans les hypermarchés et supermarchés Carrefour (16 €), ainsi que dans le réseau CHR C10 et Tribouillet.