Accueil / Commerce/Gestion / Diego Weber veut créer "le plus important podcast sur le business du vin au monde"

Tour du monde
Diego Weber veut créer "le plus important podcast sur le business du vin au monde"

Un expert allemand du vin développe des contenus audio en anglais pour permettre aux opérateurs de la filière vin de partager avec le monde entier leurs bonnes idées et pratiques commerciales.
Par Alexandre Abellan Le 06 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Diego Weber veut créer
« Mes podcast en France me permet d’accentuer les sujets de la transition écologique, de la durabilité, entre ce qui est vrai et ce qui est de l’affichage (greenwashing) » explique Diego Weber (à gauche, en interview au château Lagrange). - crédit photo : Wein verkauft !
«

 Mon objectif est de créer le plus important podcast sur le business du vin au monde » résume Diego Weber, jeune allemand à l’origine du podcast "Wein verkauft !" (soit "vin vendu !" en français). Proposant jusqu’ici des enregistrements d’entretiens audio en ligne avec des opérateurs allemands, le réalisateur de podcasts diffuse une série d’échanges enregistrés à Bordeaux courant mars.

Dans tous les cas, « je propose des informations pratiques de marketing : je discute avec des vignerons sur leurs clés de succès et ce qu’ils ont appris. Je leur demande comment ils ciblent leurs consommateurs, qui leur a servi de modèle… » explique Diego Weber, qui s’inspire des « podcasts sur l’esprit d’entreprenariat ». En questionnant des opérateurs sur leurs façons de s’attaquer aux défis actuels (commerciaux, climatique, environnementaux…), le but de ces podcasts est de partager l’information : « d’autres personnes dans le monde ont les mêmes problèmes » souligne Diego Weber.

Toujours les mêmes questions

Pendant qu’il suivait des études vitivinicoles à Geisenhem, de 2012 à 2015, le réalisateur de podcasts note que 25 % du vignoble allemand a disparu : « des petites structures familiales ont arrêté, fisant perdre en diversité. Ce n’est pas mon idée du vin » note Diego Weber, qui après avoir travaillé dans la production de vin, puis dans le marketing, s’est spécialisé progressivement dans la vente en ligne. Une expertise mise à profit avec les confinements lors de la crise covid : « je me suis rendu compte qu’il y avait toujours les mêmes questions de positionnement stratégique sur les prix et que les jeunes vignerons écoutaient des podcasts au vignoble. Pourquoi ne pas répondre à ces questions en podcasts ? » se rappelle Diego Weber, qui a depuis élargi ses thèmes à la logistique, à Tiktok… « Mes interviews sont des photos instantanées » note le réalisateur de podcasts, qui souhaite dans les prochaines années enchaîner les visites de vignobles européens (Italie, Espagne, Portugal…), avant d’envisager à terme un tour du monde viticole.

Pour son premier podcast en France, Diego Weber commence dans le bar à vin "Aux Quatre Coins Du Vin", disponible sur Spotify et Apple.

 

 

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé