Accueil / Commerce/Gestion / Les médailles incitent 7 personnes sur 10 à acheter un vin récompensé

Sondage
Les médailles incitent 7 personnes sur 10 à acheter un vin récompensé

Une étude consommateurs souligne l'importance des médailles dans le choix d'un vin et l'acte d'achat. Pour affiner leur sélection, 59% des sondés s'en remettent aux médailles.
Par Olivier Bazalge Le 26 avril 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les médailles incitent 7 personnes sur 10 à acheter un vin récompensé
Lors de l'acte d'achat, le choix d'un vin est influencé par la médaille - crédit photo : Image by Gustavo Aguilar from Pixabay
«

 Lors de l’achat, les consommateurs français sont attentifs aux médailles reçues par un vin ». C’est ce qu’annonce l’association des grands concours vinicoles, qui regroupe huit concours parmi les plus représentatifs en France*, suite à une étude consommateurs menée en février 2022 par l’institut de sondage Viavoice*.

« Qu’elle soit en or, argent ou bronze, issue d’un concours national ou régional, la médaille reçue par un vin rassure le consommateur lors de son achat et 85% des français déclarent qu’une médaille met en valeur un vin et demeure gage de qualité », annonce un communiqué de l’association des grands concours vinicoles, « car, comme un phare dans l’obscurité, les médailles attirent l’œil et guident les consommateurs parfois désorientés face à son rayon ».

Achat en grande surface

77% des répondants à cette étude déclarent acheter leur vin en grande surface, « là où l’accompagnement conseil est moins présent, les médailles participent alors plus qu’ailleurs à guider le choix des consommateurs », reprend le communiqué.

59% des consommateurs français interrogés se disent ainsi très attentifs aux médailles reçues par un vin lors de leurs achats. L’association ajoute en outre que, « d’après le baromètre SOWINE/Dynata 2022, 45% de consommateurs se fient à la région d’origine et 44% regardent le prix pour acheter un vin ».

« Pourtant ces deux critères ne font que réduire le large choix de références qui se présentent alignées dans un rayon de grande distribution. Pour affiner leur sélection, 59% des sondés s’en remettent donc aux médailles, par principe », développe le communiqué.

Payer plus pour une médaille

Cette étude nous informe toutefois que 64% des consommateurs français reconnaissent « ne pas connaitre précisément la différence entre les typologies de médailles », mais 85% déclarent qu’une médaille met en valeur un vin et demeure gage de qualité. Mieux, l’étude indique que lors de l’acte d’achat, les médailles rassurent 76% des consommateurs sondés, incitant 7 personnes sur dix à acheter le vin médaillé.

Enfin, 61% des interrogés jugent acceptable de payer plus cher pour un vin récompensé.

*L’étude Viavoice a été menée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population habitant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.

*L’Association des Grands Concours Vinicoles Français regroupe 8 concours : Concours des Grands Vins de France à Mâcon, Concours des Vins de Provence, Concours des Vins à Orange, Concours des Vignerons Indépendants, Tastevinage, Concours des vins du Val de Loire, Concours de Bordeaux – vins d’Aquitaine, et Concours des Vins d’Alsace.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - Alternance/Apprentissage
Seine-Saint-Denis - CDI
Ardèche / Drôme / Isère ... - CDI
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé