menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignerons du syndicat de Couchey récompensés pour leur engagement pour l’environnement
Les vignerons du syndicat de Couchey récompensés pour leur engagement pour l’environnement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Collectif
Les vignerons du syndicat de Couchey récompensés pour leur engagement pour l’environnement

A Couchey, l’union fait la force. Tous les vignerons de l’appellation ont reçu un trophée commun pour leur travail sur la certification Haute Valeur Environnementale (HVE).
Par Marion Bazireau Le 21 avril 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignerons du syndicat de Couchey récompensés pour leur engagement pour l’environnement
Cette récompense tombe à point nommé pour la Saint-Vincent tournante, que les vignerons de Couchey accueillent les 28 et 29 janvier prochains. - crédit photo : Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne
L

e jeu collectif des six domaines du vignoble de Couchey a été récompensé lors des Trophées de l'agriculture de Côte-d'Or, organisés ce 14 avril par Le Bien public et la Chambre d'agriculture. « Nous avons été primés dans la catégorie « agriculture innovante » » rapporte Ghislain Kohut, président du syndicat viticole.

« Contrairement à ce qu’il peut se passer dans d’autres régions, nous avons l’habitude de partager nos bonnes pratiques. Quand Thomas Gouroux, conseiller à la Chambre, m’a parlé de la Haute Valeur Environnementale (HVE), j’ai vite impliqué mes confrères et nous avons progressé ensemble » explique le président du syndicat viticole.

Je n’ai jamais voulu passer bio

A ce jour, quatre domaines sur six (Ghislain Kohut, Clémancey, Sirugue père et fils, Philippe Robert et fils, Denis Fournier et Derey frères) sont certifiés au niveau 3. « Les deux derniers attendent le passage de l’organisme certificateur ».

Ghislain Kohut essaye de travailler de la manière la plus respectueuse de l’environnement depuis des années. « Mais je n’ai jamais voulu passer bio. J’y vois trop d’incohérences, comme l’interdiction des phosphites, les obligations de passages d’herbicides, ou l’absence de vraies mesures en faveur de la biodiversité, contrairement à la HVE qui comprend aussi un volet sur l’eau, et bientôt un sur le carbone ».

Cette récompense tombe à point nommé pour la Saint-Vincent tournante, que les vignerons accueillent les 28 et 29 janvier prochains. Le comité d’organisation de la Saint-Vincent tournante de Couchey s’apprête d’ailleurs à dévoiler son affiche, le logo et le verre de la fête. Plusieurs dizaine de milliers de visiteurs y sont attendus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé