menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouveaux actionnaires pour Joanne, allocataire majeur des grands crus de Bordeaux
Nouveaux actionnaires pour Joanne, allocataire majeur des grands crus de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour les primeurs
Nouveaux actionnaires pour Joanne, allocataire majeur des grands crus de Bordeaux

À la veille des primeurs 2021, la famille Castéja annonce élargir son actionnariat, avec l’entrée de riches familles extérieures à la filière vin et la prise de direction de Hugues Lechanoine, tandis que Pierre Antoine Castéja conserve la présidence.
Par Alexandre Abellan Le 15 avril 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouveaux actionnaires pour Joanne, allocataire majeur des grands crus de Bordeaux
« Ces nouveaux partenaires majoritairement familiaux ont tous à coeur de conserver et de développer les fondamentaux qui font la force de Joanne » indique Pierre Antoine Castéja. - crédit photo : Joanne
Â

 

Pour ses 160 ans, le négoce Joanne accueille de nouveaux partenaires financiers. « J'ai décidé́ d'élargir son actionnariat à un petit cercle d'entrepreneurs privés et de familles françaises, tous passionnés de vin » indique, dans une lettre diffusée ce 14 avril, Pierre-Antoine Castéja, le président de Joanne (basé à Carignan-de-Bordeaux. Parmi ses actionnaires se trouvent Claude Bébéar (fondateur d'AXA), la famille Norbert Dentressangle (fondateur du groupe éponyme de logistique), la famille Philippe Donnet (PDG de Generali) et Hugues Lechanoine (ancien directeur de Baron Philippe de Rothschild).

Ce dernier prend la présidence du directoire et doit devenir le directeur général du négoce. « Hugues Lechanoine, qui connait les nouveaux actionnaires de longue date, prendra progressivement la direction de la maison » indique dans son courrier Pierre-Antoine Castéja, précisant rester actionnaire et président de Joanne. Et d'ajouter que l'équipe dirigeante actuelle (Anne Szersnovicz responsable des achats, Dan Snook directeur du pôle américain, Laurent Bonnet directeur commercial, Jean-Quentin Prats directeur général, Frédéric Bouchaud directeur administratif et financier et ma fille Laure de Bronac responsable de la communication) rentre également à l'actionnariat.

Allocataire de grands crus

Fondée en 1862 par Paul Joanne (ancêtre de Pierre Antoine Castéja), la maison éponyme « est l'un des tout premiers allocataires de grands crus des principales appellations » indique le site du négoce. L'annonce arrive avant la semaine des primeurs du millésime 2022, qui se tiendra dans le vignoble bordelais du lundi 25 au jeudi 28 avril.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé