menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Opérateurs du vin, "nous devons commencer l'adaptation de nos étiquettes" sur la nutrition et l’étiquetage
Opérateurs du vin, "nous devons commencer l'adaptation de nos étiquettes" sur la nutrition et l’étiquetage
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mauricio González-Gordon
Opérateurs du vin, "nous devons commencer l'adaptation de nos étiquettes" sur la nutrition et l’étiquetage

Cinquième génération de la famille González à diriger le négoce de vins de Xérès González Byass, Mauricio González-Gordon vient de prendre pour trois ans la présidence du Comité Européen des Entreprises Vins (CEEV), à la suite du champenois Jean-Marie Barillère.
Par Alexandre Abellan Le 25 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Opérateurs du vin,
Vice-consul du Danemark depuis 1994, Mauricio González-Gordon a présidé la fédération des vins espagnols et la fédération du Sherry dans les années 2000. - crédit photo : DR
V
ous prenez la tête du CEEV en pleine crise mondiale liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie : quelles sont les perspectives pour la filière européenne des vins ?

Mauricio González-Gordon : La guerre en Ukraine est avant tout une tragédie humaine, qui conduit aussi à une crise mondiale. Actuellement, les exportations de vins Eeuropéens vers la Russie et l'Ukraine (845 millions d'euros en 2021) sont à l'arrêt et nos entreprises vont devoir chercher des marchés alternatifs, une tâche difficile. Mais ce qui inquiète le plus le secteur, ce sont les conséquences de la crise qui nous attend, à un moment particulièrement délicat où le secteur commençait à se remettre des effets causés par la pandémie.

 

La spirale inflationniste actuelle (sur les matières sèches, les transports…) ne risque-t-elle pas de gonfler artificiellement les chiffres d’affaires de la filière des vins, tout en les coupant de marché ? Des solutions existent-elles ?

Nous subissons depuis des mois une augmentation importante du coût des matières premières sèches (verre, papier, palettes, énergie...). Étant donné que l'inflation affecte tous les domaines de l'économie, il sera difficile de transférer directement cet impact sur le consommateur, et nos entreprises seront affectés. Nous sommes tous perdants. Dans ces circonstances, nous devons continuer à améliorer notre communication envers le consommateur, en lui fournissant plus d'informations sur nos produits et nos valeurs, en contribuant également à faire connaître l’importante contribution économique, sociale et environnementale de notre filière.

 

Où en est la mise en place d’une information digitalisée sur les ingrédients et les données nutritionnelles sur les étiquettes de vin ? Avez-vous des points d’alerte sur ce dossier ?

Le règlement de l'UE entrera en vigueur en décembre 2023 et je suis heureux de confirmer que nous sommes prêts. U-label, la plateforme financée par le CEEV et ouverte à tous, est désormais disponible et active pour accompagner les entreprises dans leur parcours numérique. A ce jour, quelque 90 entreprises ont commencé à créer leurs étiquettes électroniques et, dès cet été, on s'attend à une augmentation exponentielle des inscriptions.

Décembre 2023 semble loin, mais nous devons commencer l'adaptation de nos étiquettes dès maintenant ; si nous attendons juin de l'année prochaine, la filiale d'étiquetage ne pourra pas répondre à la demande.


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé