menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les vignes commencent à débourrer en France
Les vignes commencent à débourrer en France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2022
Les vignes commencent à débourrer en France

En Occitanie, en Provence, Vallée du Rhône, et même à Bordeaux, plusieurs parcelles de vigne ont débourré. Les plus précoces en sont au stade « 2-3 feuilles étalées », marquant un retard de quelques jours sur 2021.
Par Marion Bazireau Le 24 mars 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vignes commencent à débourrer en France
En Occitanie, les vignes les plus précoces en sont au stade « 2-3 feuilles étalées ». - crédit photo : Paul Mas
L

a saison est lancée. Dans leur premier bulletin de santé du végétal de l’année (BSV), les techniciens des Chambres d’agriculture d’Occitanie expliquent que la majorité de parcelles sont à ce jour au stade « bourgeon dans le coton ». Les plus précoces en sont à « 2-3 feuilles étalées ».

Dans le Gard, les trois viticulteurs chez qui Bernard Genevet s’est rendu ce 23 mars voient la vigne redémarrer doucement. « Elle débourre un peu partout dans le département. Des feuilles de chardonnay apparaîssent même entre Alès et Nîmes et Alès, la zone la plus tardive ».

Pour autant, le consultant à l’Institut Coopératif du Vin (ICV) estime que le vignoble a un stade de retard par rapport à la même date l’an passé. Les Chambres confirment que les stades phénologiques ont en moyenne 8 jours de retard sur 2021.

Dans le Sud-Ouest, le conseiller indépendant Lionel Burosse pense voir les débourrements se généraliser en fin de semaine prochaine. « On part sur 7 à 10 jours de retard sur 2021, un millésime plus classique, légèrement plus précoce que la moyenne ».

Que ce soit à Bordeaux, dans le vignoble de Jurançon, ou à Madiran, l’essentiel des vignes pleurent. « Je vois des pointes vertes sur les jeunes plants et dans les sols chauds de graves, mais pas dans les boulbènes ou l’argile ».

Les vignerons ont repoussé la taille

De nombreux vignerons ont repoussé la taille suite aux épisodes de gel d’avril dernier. Dans le Gard, certains n’ont pas encore tout à fait terminé leurs chantiers. « Et la fraîcheur du mois de mars a dû freiner la reprise » indique Bernard Genevet.

« Nous avons eu des matins à 0 voire -1°C mais les vignerons n’ont pour l’instant pas trop de raison de s’inquiéter » complète le consultant.

La pousse est également en cours en Provence et dans certaines régions des Côtes du Rhône. Dans le Muscadet ou à Sancerre, la vigne n’est au contraire pas encore sortie de son repos hivernal.

En Bourgogne, rien ne devrait bouger avant une quinzaine de jours. « Après les gelées historiques de l'année dernière, tout le monde a les yeux rivés sur le thermomètre. Les 4 à 6 semaines prochaines seront critiques, mais heureusement, grâce à un hiver particulièrement froid, l'année est plus tardive » commente Laurent Delaunay, le président délégué du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bouugogne (BIVB), lors d'une conférence de presse des Grands Jours de Bourgogne (ce 23 mars). 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé