menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La formation au métier de tonnelier évolue
La formation au métier de tonnelier évolue
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Une première depuis 1993
La formation au métier de tonnelier évolue

A partir de la rentrée 2023, les élèves en CAP tonnelier seront formés aux démarches qualité, à la mécanique, à la modélisation 3D, à la réparation des barriques, et à la vie en entreprise.
Par Marion Bazireau Le 28 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La formation au métier de tonnelier évolue
Le travail manuel du bois restera bien sûr au cœur de la formation. - crédit photo : Michel Joly
L

e programme du CAP (certificat d’aptitude professionnelle) de tonnelier n’a pas changé depuis 30 ans. « La profession, elle, a évolué, et nous avons travaillé avec le ministère de l’Education Nationale et les écoles de Bordeaux, Beaune et Cognac pour le remettre au goût du jour » annonce Jean-Luc Sylvain, président de la Fédération des Tonneliers de France.

En plus du travail manuel du chêne, cœur du métier, les cinquante élèves qui feront leur rentrée en 2023 seront formés aux démarches qualité, à la mécanique, « qui a fait son entrée dans les ateliers », ou à la modélisation en 3D.

L’accent sera également mis sur le service après-vente. « Les vignerons n’utilisent presque plus que du bois neuf et font beaucoup moins réparer leurs fûts mais il y a une vraie demande pour des fûts âgés dans l’univers des spiritueux » explique Jean-Luc Sylvain.

Rapports avec ses collègues et fournisseurs

Les apprentis auront par ailleurs plus de cours sur la connaissance des matériaux, que ce soit le bois ou toutes les fournitures utilisées pour fabriquer une barrique. « Nous avons également insisté auprès du ministère pour intégrer à la formation un volet sur la participation à la vie de l’entreprise, poursuit le président de la Fédération. De sorte à ce que les jeunes aient de bonnes aptitudes professionnelles et les meilleurs rapports possibles avec leurs collègues ou avec les fournisseurs ».

Les partenaires doivent désormais peaufiner la rédaction du programme et définir les volumes horaires attribués à ces nouveaux volets.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé