Présidentielles 2022 : qui mettra les vins d’artisans au programme ? » demande la campagne d’affichage actuellement déployée sur le territoire métropolitain par les Vignerons Indépendants, se revendiquant « artisans et partisans ». Mettant à profit le moment politique du salon de l’Agriculture (du samedi 26 février au dimanche 6 mars de Paris), le syndicat des caves particulières souhaite clairement amener les candidats actuellement déclarés* à se positionner sur les défis de la filière vitivinicole.
Portant à court-terme des demandes d’aides aux trésoreries vigneronnes (notamment avec l’assouplissement des Prêts Garantis par l’État, PGE), les Vignerons Indépendants sont également mobilisés, via leur président Jean-Marie Fabre, sur les sujets de la réforme de l’assurance récolte (avec le souhait de changer les modes de calcul de la moyenne olympique) et plus globalement sur la reconnaissance du poids économique du vignoble (avec une préservation des conflits commerciaux qui lui sont extérieurs).


Si l’on excepte les prises de position du président sortant, pas encore candidat déclaré, Emmanuel Macron à l’occasion de son titre d’homme de l’année pour la Revue du Vin de France, les vins ont peu suscité intérêt médiatique dans cette campagne. Mis à part les prises de position du candidat Fabien Roussel (Parti Communiste) ce 9 janvier sur France 3. Le journaliste Francis Letellier lui demandant si « un bon président, c’est un président qui défend le vin », le candidat communiste lui indique « que c’est bien de défendre le vin », qu’« un bon vin, une bonne viande, un bon fromage, pour moi c’est la gastronomie française » et « qu’il faut effectivement développer les campagnes de prévention pour lutter contre l’alcoolisme. Mais le bon vin, comme la bonne viande, il vaut mieux en boire peu mais du bon ».
Une approche reprise par la candidate Valérie Pécresse (Les Républicains) dans son discours au Zénith de Paris ce dimanche 13 février : « n’en déplaise à certains, la France, c’est un pavé charolais arrosé d’un bon vin, ça, c’est la France autour de la table ! » La présidente de la région Île de France était la seule candidate présente lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris, le mardi 15 février dernier.
* : Dans son comptage des parrainages reçus ce 22 février, le Conseil Constitutionnel recense 47 candidatures