menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des virus responsables des anomalies de pousse dans le vignoble ?
Des virus responsables des anomalies de pousse dans le vignoble ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne, Bourgogne, Alsace...
Des virus responsables des anomalies de pousse dans le vignoble ?

Les investigations du Comité Champagne éliminent la piste physiologique, le sol, ou les pratiques viticoles. Les entre-nœuds anormalement courts, l’aspect "ratatiné" des sarments, et les feuilles aux contours asymétriques seraient le fait d’une infection virale.
Par Marion Bazireau Le 22 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des virus responsables des anomalies de pousse dans le vignoble ?
Le Comité Champagne a remarqué que les vignes symptomatiques sont presque tous touchés par la virose de l’enroulement de type 1 et le GVA. - crédit photo : DR
L

’étau se resserre autour des anomalies de pousse constatées depuis 2014 dans le vignoble de Champagne, et, dans une moindre mesure, de Bourgogne et d’Alsace.

Les entre-nÅ“uds anormalement courts, l’aspect "ratatiné" des sarments, les feuilles aux contours asymétriques, la croissance végétative amoindrie et le manque de vigueur ne seraient pas dus à un problème physiologique.

D’après le Comité Champagne, qui enchaîne les analyses et prospections depuis 2020 sur un réseau de 10 parcelles dans l’Aube et 2 dans la Marne, ces anomalies ne seraient pas non plus liées au sol, ni aux pratiques viticoles. « L’accumulation des stress climatiques pourraient aggraver les symptômes, mais la piste la plus sérieuse à ce jour est celle des viroses » a expliqué Sébastien Carre, de la Chambre d’Agriculture du Vignoble Champenois, associée au projet, lors d’une réunion de restitution aux viticulteurs organisée Bligny (10) début février.

Virose de l’enroulement et GVA

Lors de ses investigations, le Comité Champagne a remarqué que les plants symptomatiques sont presque tous touchés par la virose de l’enroulement de type 1 et le Grapevine virus A (GVA), virose de la cannelure impliqué dans le complexe du bois strié.

Il continuera à creuser cette piste cette année en recherchant une éventuelle présence de variants non connus et en croisant les résultats champenois avec ceux des autres régions touchées. Un travail sur les hormones qui touchent l'élongation cellulaire et la fructification sera également mené en 2022.

Pour impliquer des centres de recherches de l’Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (Inrae), l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et mobiliser l’ensemble du vignoble français, le Comité Champagne a demandé l’inscription des anomalies de pousse au Plan National du Dépérissement de la Vigne (PNDV).

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Coralia B Le 16 mars 2022 à 17:10:59
Le commentaire ci-dessous est consternant ... 1- Dans le monde végétal il ne suffit pas d'un coup de lingette ou d'un pchit de gel hydroalcoolique pour se débarrasser des virus ... et le sujet n'est pas là ! 2 - STOP aux attaques gratuites et (pardon) stupides ! et là, ça n'a aucun sens ... Plus globalement, la santé de la vigne est l'affaire de tous... Tout le monde doit s'interroger sur ses pratiques pour avancer : le producteur de bois, le pépiniériste, le viticulteur et même le consommateur !!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
liessi bruno Le 22 février 2022 à 19:04:57
Avant de dire que sait un virus les pépiniéristes ont un travail de désinfection de bois et de leurs machines à greffer après on pourra parler de virus.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé