menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des anomalies de pousse dans les vignes en Champagne
Des anomalies de pousse dans les vignes en Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Physiologie
Des anomalies de pousse dans les vignes en Champagne

Ce printemps, des viticulteurs champenois ont de nouveau observé des irrégularités de croissance dans certaines de leurs parcelles. Le phénomène reste pour le moment inexpliqué. Le Comité Champagne mène des études pour en identifier les causes.
Par Christelle Stef Le 07 juin 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des anomalies de pousse dans les vignes en Champagne
C

ette année en Champagne, les vignerons ont de nouveau observé des anomalies de pousses dans certaines de leurs parcelles. Les symptômes ? Des entre-nœuds anormalement courts, un aspect "ratatiné" des pousses, des feuilles aux contours asymétriques. Cela provoque une croissance végétative amoindrie et un manque de vigueur.

« C’est un problème qui nous a été remonté en 2019 dans le Barsuraubois, mais qui remonte à quelques années dans les parcelles les plus âgées. Mais nous avons le sentiment que le phénomène s’étend, avec des cas que l'on nous signale un peu partout : dans le Sézannais, la Vallée de l’Ardre, à Cuis, Chouilly, le Barséquanais… » liste Constance Demestihas, du Comité Champagne.

Déséquilibres nutritionnels et perturbation des circuits de sève

Depuis l'an passé, l’interprofession mène des investigations pour déterminer les causes de ces désordres physiologiques. Les premières analyses ont révélé « des déséquilibres nutritionnels et des perturbations des flux de sèves » dans les ceps « anormaux ».

Mais pour le moment, le Comité Champagne n'en connaît pas l'origine, ni le lien que cela peut avoir avec les anomalies de pousses observées. Cette année, il va donc poursuivre ses travaux et réaliser des suivis poussés de la contrainte hydrique et nutritionnelle sur un réseau de parcelles touchées. Il va également opérer des diagnostics virologiques en fin de saison.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Martin Le 08 juin 2021 à 10:07:01
Bonjour Idem en Alsace,entre noeud court, retard et une reprise en été mais très peu de raisins Phénomène très prononcée lors d un printemps froid Si vous avez des infos je suis preneur
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé