menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vinalies, la marque ombrelle des concours des Œnologues de France
Vinalies, la marque ombrelle des concours des Œnologues de France
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Identité
Vinalies, la marque ombrelle des concours des Œnologues de France

Les concours de vins organisés par l’union des Œnologues de France sont à présent tous déclinés sous la marque Vinalies, dans le but de créer une référence du jugement des vins.
Par Olivier Bazalge Le 11 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vinalies, la marque ombrelle des concours des Œnologues de France
Les Vinalies nationales 2021 se sont déroulées à Reims - crédit photo : Michel Jolyot
A

l’occasion de la tenue du concours vins des Vinalies internationales du 11 au 13 février, l’union des œnologues de France (UŒF) dévoile sa nouvelle stratégie de marque. Alors qu’ils existent depuis plus de 30 ans, les concours organisés par l’UŒF sont à présent déclinés sous la dénomination Vinalies, quelle que soit la catégorie (internationale, nationale ou régionale) des vins qu’ils jugent.

Les Vinalies internationales, les Vinalies Mondial du rosé, les Vinalies France (ex-Vinalies nationales), les Vinalies Impression primeur (nouveau concours) et les Vinalies Occitanie (ex-concours des grands vins du Languedoc) distingueront donc en 2022 les vins dégustés par les jurys d’œnologues professionnels.

Caution et savoir-faire

« Les médailles et palmes décernées lors de ces concours sont des cautions pour le consommateur, à travers l’engagement des œnologues qui les décernent. Sous cette bannière commune, vitrine du savoir-faire des œnologues, nous visons donc à être reconnus comme la référence des concours vinicoles », abonde Emmanuelle Fourteau, directrice de l’UŒF.

La refonte touche également aux distinctions attribuées. Les concours internationaux et nationaux décerneront trois types de médailles, grand or, or et argent, correspondant à des fourchettes de notation prédéfinies. « Les notes apparaitront sur les macarons apposés sur les bouteilles commercialisées. Les meilleures notes des médailles grand or se voient remettre une palme, récompensant le meilleur vin dans chaque catégorie », ajoute Emmanuelle Fourteau.

Commentaires rédigés par un oenologue

Sept palmes seront décernées lors des Vinalies internationales, 3 palmes pour le mondial du rosé et 11 palmes pour les Vinalies nationales. Les deux concours régionaux ne décerneront que des médailles d’or et d’argent.

« Entre autres valeurs ajoutés, les vins primés bénéficieront de commentaires de dégustation en rédigés par un œnologue, en français et en anglais », poursuit Emmanuelle Fourteau.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé