menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les vins du Jura se donnent les moyens d’établir leur plan de résilience
Les vins du Jura se donnent les moyens d’établir leur plan de résilience
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Stratégies d’entreprise
Les vins du Jura se donnent les moyens d’établir leur plan de résilience

Le vignoble jurassien ouvre des travaux de cartographie des risques climatiques pour adapter les stratégies de ses entreprises aux incertitudes d’avenir.
Par Alexandre Abellan Le 09 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins du Jura se donnent les moyens d’établir leur plan de résilience
« Le grand objectif, c’est de pouvoir conserver la valeur des terroirs pour des reprises et de futures installations » résume Valérie Closset. - crédit photo : CIVJ
 

La tendance se confirme pour les vins du Jura : la récolte 2021 est historiquement basse. De l’ordre de 30 % d’une vendange normale. Essentiellement due au gel, « une perte de récolte de 70 %, c’est énorme ! » souligne Valérie Closset, la présidente de la Société de viticulture du Jura. Le déficit de production est d’autant plus violent qu’il s’inscrit dans une série de petites récoltes : il s’agit du troisième gel en cinq ans. « Sans compter les canicules » indique Valérie Closset, qui ajoute que ces basses « récoltes font que les stocks sont de plus en plus faibles, il n’est pas possible d’en créer. Il est temps de prendre les choses en main. Il n’y aura pas de solution unique, mais une armoire à tiroirs, selon les typologies et les terroirs de chaque entreprise. »

Financé par la région Bourgogne Franche Comté, le département du Jura, l’interprofession (Conseil Interprofessionnel du Vin du Jura) et la SVJ, le plan de résilience lancé ce début d’année est porté dans un premier temps par la Société d’Accélération Technologique (SAT) en lien avec l’Université de Bourgogne et des consultants. Concrètement, les équipes mobilisées vont cartographier les dégâts des gels passés et se projeter sur les risques futurs (pour un rendu en mars). S’ensuivra une étude technico-économique pour indiquer l’exposition des domaines aux risques climatiques par secteur et typologies d’exploitation. « L’objectif est d’avoir des réponses aux questions qui se posent à la vigne (foncier, cépages, moyens de lutte, assurance, coûts de production en incluant les pertes de récolte et le risque climatique…), à la cave (avec gammes de vins et ventilation, travailler sur réserves…) et en termes de trésorerie (actions concrètes avec les Douanes, l’INAO…) » liste Valérie Closset.

Objectifs

La feuille de route de la filière jurassienne est claire : « avoir plusieurs solutions adaptées et un plan clé en main pour être suivi et déboucher sur des demandes d’aides, afin que chaque entreprise soit capable d’avoir une vision sur ses priorités stratégiques » indique la présidente du SVJ, pour qui cet état des lieux est le premier maillon d’un travail collectif pour aboutir à un plan de mise en place courant 2022.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé