menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une application smartphone pour piloter finement l’irrigation
Une application smartphone pour piloter finement l’irrigation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Surveillance à distance
Une application smartphone pour piloter finement l’irrigation

Grâce à l’imagerie satellite, l’entreprise Rivulis propose gratuitement à ses clients des alertes sur des problèmes d'irrigation, de fertilisation, voire de maladies.
Par Marion Bazireau Le 08 février 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une application smartphone pour piloter finement l’irrigation
Des alertes SMS sont envoyées au viticulteur dès que de nouvelles images satellites sont disponibles. - crédit photo : Rivulis
L

e fabricant de matériel de micro-irrigation Rivulis lance ReelView, une application smartphone de surveillance des cultures offert à chaque achat de bobine de tuyau d’irrigation ou de gaine goutte-à-goutte.

ReelView analyse des images satellite pour alerter les viticulteurs et agriculteurs des variations de l’indice de végétation. « L'imagerie satellite NDVI et le codage couleur de notre algorithme permet de détecter les problèmes d'irrigation, de fertilisation, ou de maladies. Plus les couleurs vont vers le jaune moins la plante se porte bien, indique Manuel Barreira, du support technique de Rivulis. La vue satellite a également l’intérêt de pouvoir faire des comparaisons d’évolution de la végétation au fil du temps, sur un maximum de trois campagnes. »

Par un codage couleur variant du bleu au rouge, l’application permet également au viticulteur de suivre le niveau d’humidité de ses parcelles et la quantité d’eau disponible dans les plantes, et de repérer les zones sous-irriguées.

Des alertes météo

Des alertes SMS sont envoyées dès que de nouvelles images satellites sont disponibles. « Elles arrivent en moyenne tous les trois jours, en fonction de la couverture nuageuse ».

Grâce au réseau de station météo locale de Rivulis, le viticulteur est en plus prévenu de l’arrivée de périodes de froid extrême, de grande chaleur, ou d’épisodes pluvieux.

ReelView est disponible en anglais, français, espagnol, italien, turc, roumain et russe, et bientôt disponible dans d'autres langues.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé