menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Des huiles essentielles veulent remplacer le glyphosate
Des huiles essentielles veulent remplacer le glyphosate
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Désherbage
Des huiles essentielles veulent remplacer le glyphosate

Une startup détruit les adventices en quelques heures avec des huiles essentielles annoncées comme inoffensives pour la santé ou l’environnement. Les viticulteurs pourront se les procurer à partir de 2026.
Par Marion Bazireau Le 03 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Des huiles essentielles veulent remplacer le glyphosate
Les premiers flétrissements des mauvaises herbes sont visibles quelques heures après application des huiles essentielles. - crédit photo : Banton et Lauret
U

ne alternative au glyphosate à base d’huiles essentielles inoffensives pour l’Homme et l’environnement ? C’est ce que promet la startup Apeo, pour « Agronomical Plant Extracts & Essential Oils », créée en janvier 2021 après 10 ans de recherches à l’Université de Liège et des résultats très encourageants sur le contrôle des adventices.

« Pendant des années nous avons screené et criblé des milliers d’huiles essentielles déjà disponibles sur le marché à un coût raisonnable » relate Haissam Jijakli, co-fondateur de l’entreprise.

Après des essais sous serre, trois huiles ont été assemblées et testées avec succès au champ en 2018, 2019 et 2020, en Belgique, dans le Sud de la France, et au Royaume-Uni.

Adventices et pampres

Tenue secrète, la formulation a été brevetée en décembre 2019. Apeo a par la suite levé 6 millions d’euros auprès d’investisseurs publics et privés de Wallonie. De quoi faire passer augmenter ses effectifs et enclencher les processus d’homologation. « Nous avons visé en premier lieu le marché « home&garden », avec des produits peu concentrés. Depuis 2021, nous travaillons également en grandes cultures. En vigne, nous envisageons deux formulations : un produit pour désherber en début de campagne ou à l’automne, et un second pour épamprer » détaille Haissam Jijakli.

Des essais pour une homologation en viticulture vont démarrer ce millésime pour une commercialisation à partir de 2026, principalement en Europe et en Amérique du Nord, « sur un segment premium ».

Les premiers flétrissements des mauvaises herbes sont visibles quelques heures après application des huiles essentielles. Elles sont totalement éliminées à l’issue d’un second passage, 7 à 10 jours après le premier. Les viticulteurs pourront se servir de leur matériel de pulvérisation classique pour utiliser les produits de la start-up.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (5)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Sullymorlandimus Le 06 février 2022 à 10:17:44
S'agirait il d'extraits de plantes sous le procédé de l'allélopathie ? Si tel était le cas, les israéliens nous devancent d'une bonne décennie d'avance dans ce domaine.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Daniel Le 04 février 2022 à 08:58:49
Attendons pour voir s'il n'y a pas de toxicité sur la microfaune et d'autres conséquences sur l'environnement, ainsi que sur les émissions de GES.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Parhuis Le 04 février 2022 à 08:16:10
Ces huiles essentielles, à priori non toxiques pour les plantes dont on les a extraites devraient, logiquement, être très concentrées pour devenir herbicides. Il faudra où il faudrait donc récolter d'énormes quantités de plantes pour en extraire ces quantités d'huiles essentielles ? À moins que celles-ci ne soient produites par synthèse chimique ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vince Le 04 février 2022 à 06:31:26
Voilà une alternative intéressante au travail du sol encore faut il que cette huile soit vendue à un prix raisonnable ce qui est loin d'être sûr....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Tom Le 03 février 2022 à 22:59:29
Enfin une très belle avancée. Car il faut le dire les produits toxique, ça commence à bien faire
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Bouches-du-Rhône - Alternance/Apprentissage Chateau de BEAUPRE
Charente - Stage Bureau National Interprofessionnel du Cognac
Hauts-de-Seine - CDI LES LONGS REAGES
Var - CDI Château RAUZAN SEGLA
Indre-et-Loire - CDI DOMAINE BONNIGAL BODET
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé