vec les Larmes du vin, son dernier livre, Daniel Picouly s’immerge dans l’univers Å“nophile et vigneron par le truchement de son intronisation en tant que Chevalier du Tastevin.
L’auteur de l’Enfant léopard (prix Renaudot 1999), se mue alors narrateur d’une histoire où, s’avouant ‘ignare du vin, cancre des cépages’, il est invité à livrer un discours sur le vin. Il transforme l’exercice en une occasion inratable de revisiter ses souvenirs et s’interroger sur la place du ‘liant social’ qu’est le vin dans nos existences. Avec humour et fantaisie, l’auteur se fait observateur des effets du vin sur chacun d’entre nous.


Fils de la banlieue parisienne né en Seine-Saint-Denis, Daniel Picouly se dit issu d’une ‘famille titrée à 13°, où le vin est de table, la table à rallonge’. Il n’imagine donc rien moins qu’une erreur lorsqu’il reçoit la proposition d’intronisation. « Avec Daniel Picouly, nous assistons à un questionnement et une mise en perspective inédite de notre rapport au vin », explique la confrérie des Chevaliers du Tastevin dans un communiqué.
L’auteur sera donc bien, en mars prochain, le parrain de la 109ème édition du Tastevinage, au cours de laquelle la confrérie des Chevaliers du Tastevin départagera « les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais », précise un communiqué. Au sein du château du Clos de Vougeot, le jury d’experts dégustera plusieurs centaines d’échantillons pour sélectionner ceux qui « qui définissent au mieux le caractère de leurs appellations et de leurs millésimes ». Le sceau du Tastevinage leur sera alors décerné.