menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Daniel Picouly parraine le tastevinage des vins de Bourgogne
Daniel Picouly parraine le tastevinage des vins de Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin et littérature
Daniel Picouly parraine le tastevinage des vins de Bourgogne

La confrérie des Chevaliers du Tastevin désignera en mars les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais.
Par Olivier Bazalge Le 30 janvier 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Daniel Picouly parraine le tastevinage des vins de Bourgogne
Daniel Picouly et le Tastevinage, une 'erreur' qui se transforme en réflexion sur le rôle du vin - crédit photo : © Astrid di Crollalanza
A

vec les Larmes du vin, son dernier livre, Daniel Picouly s’immerge dans l’univers Å“nophile et vigneron par le truchement de son intronisation en tant que Chevalier du Tastevin.

L’auteur de l’Enfant léopard (prix Renaudot 1999), se mue alors narrateur d’une histoire où, s’avouant ‘ignare du vin, cancre des cépages’, il est invité à livrer un discours sur le vin. Il transforme l’exercice en une occasion inratable de revisiter ses souvenirs et s’interroger sur la place du ‘liant social’ qu’est le vin dans nos existences. Avec humour et fantaisie, l’auteur se fait observateur des effets du vin sur chacun d’entre nous.

Un questionnement et une mise en perspective inédite de notre rapport au vin

Fils de la banlieue parisienne né en Seine-Saint-Denis, Daniel Picouly se dit issu d’une ‘famille titrée à 13°, où le vin est de table, la table à rallonge’. Il n’imagine donc rien moins qu’une erreur lorsqu’il reçoit la proposition d’intronisation. « Avec Daniel Picouly, nous assistons à un questionnement et une mise en perspective inédite de notre rapport au vin », explique la confrérie des Chevaliers du Tastevin dans un communiqué.

L’auteur sera donc bien, en mars prochain, le parrain de la 109ème édition du Tastevinage, au cours de laquelle la confrérie des Chevaliers du Tastevin départagera « les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais », précise un communiqué. Au sein du château du Clos de Vougeot, le jury d’experts dégustera plusieurs centaines d’échantillons pour sélectionner ceux qui « qui définissent au mieux le caractère de leurs appellations et de leurs millésimes ». Le sceau du Tastevinage leur sera alors décerné.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé