menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le Clos Vougeot entre légendes et Histoire
Le Clos Vougeot entre légendes et Histoire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A déguster
Le Clos Vougeot entre légendes et Histoire

Cette deuxième édition met à jour une version parue en 1987, permettant de mettre à jour les pages traitant des propriétaires après trente années de successions et de morcellement. Accompagnée d’une richesse d’anecdotes et de la grande histoire. On se délecte.
Par Marion Ivaldi Le 03 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Clos Vougeot entre légendes et Histoire
«

 Le Clos Vougeot, l’âme du vignoble bourguignon » paru aux éditions Dunod raconte l’histoire d’une AOC née du travail des moines cisterciens au XIIème siècles. 900 ans d’histoires qui ont bâti l’un des plus connus de tous les clos bourguignons. On doit cette nouvelle version à Jean-François Bazin qui était à l’origine de celle de 1987. Décédé subitement avant d’avoir pu finir ce nouvel opus, c’est Laurent Gotti, journaliste et co-auteur de l’ouvrage « Les Vins de Bourgognes » qui a rassemblé les notes de Jean-François Bazin aidé de sa famille. Ce dernier, écrit Arnaud Orsel, intendant général de la Confrérie des chevaliers du tastevin, tenait à la mise à jour de la première édition : « les pages traitant des propriétaires n’étaient plus à jour à la suite du morcellement et des successions des trente années précédentes ».

Récit historique

Au-delà de cette mise à jour, c’est toute la l’histoire de la construction du clos qui est décrite au fil des pages enrichie de nombreuses références littéraires et d’anecdotes. On sent à la fois la passion des auteurs pour ce vin mais aussi leurs goûts pour les facéties historiques et la création de légendes. Ainsi, peut-on lire, « Stendhal rapporte une histoire qui va devenir légende. Alors colonel, le général Bisson (1767 – 1811) se rendant à l’armée du Rhin en 1794 aurait fait arrêter la 43ème demi-brigade de ligne sur la route et lui aurait commandé de rendre les honneurs militaires à cette illustre vigne. Authentique ou non, ce geste sera ensuite attribué à d’innombrables officiers ». Il est aussi question d’un Clos Vougeot mousseux rosé extra dry, de la création des roses portant le nom du vin, de l’arrivée de la machine à vendanger… tout cela glissé dans le récit historique très précis de ce grand vin !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé