octeur en statistique mathématique, le critique Bernard Burtschy parraine avec sa rigueur scientifique et son expertise œnophile la cent-huitième édition du Tastevinage, qui se tient ce vendredi 10 septembre au château du Clos de Vougeot. Enseignant-chercheur indiquant être spécialisé dans le « data-mining » et « big-data », Bernard Burtschy est une personnalité de la filière vin depuis les années 1980, ayant occupé des rôles centraux de dégustateur pour la Revue du Vin de France, puis le magazine Gault & Millau et Le Figaro. Ayant quitté ce dernier support en 2018, cet originaire d'Alsace a créé un site à son nom pour partager ses notes de dégustation.
Basé au château des Bachelards (AOC Fleurie) appartenant à son épouse (la comtesse Alexandra de Vazeilles), Bernard Burtschy connaît particulièrement bien les crus du Beaujolais et de Bourgogne. La dégustation à l’aveugle du tastevinage se penchera sur une présélection de 400 « vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais » précise un communiqué.
Covid oblige, le tastevinage 2021 s’adapte aux mesures sanitaires avec des dégustations en comité réduit. Des jurys de 50 dégustateurs se réuniront successivement, pour une publication des résultats attenue dès le 14 septembre.