réé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, le Tastevinage est un label qui sélectionne les vins les plus représentatifs de la grande Bourgogne viticole (Chablis et Beaujolais inclus). Comptant 1200 membres et 75 antennes à travers la planète, ce label célèbre cette année la 100ème séance de dégustation qui s’est tenue le 29 septembre dernier. Pour l'occasion, la Confrérie a voulu faire un brin de toilette dans son image. Elle a ainsi revu son logo en préservant une image traditionnelle en y insufflant une modernité légère.
La dégustation des vins a également été revisitée. Elle s’est déroulée avec un nouveau verre spécialement dessiné par la Confrérie et soufflé à la bouche. « Il permet de déguster avec le nez et la bouche en même temps » explique Arnaud Orsel, conseiller d'honneur de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ce verre est en vente, en avant-première, à la boutique du Château du Clos Vougeot et devrait, dans les mois à venir, pouvoir être commandé.
Les 250 dégustateurs, réunis par table de cinq et ayant 10 vins dont ils ne connaissent ni l’appellation et ni le millésime, ont sélectionné 347 vins. Ceux-ci sont dits tastevinés et pourront apposer le nouveau macaron sur la bouteille. « Notre label permet au consommateur de se repérer dans l’offre Bourguignonne. Les vins sélectionnés par cette dégustation sont ceux qui définissent au mieux le caractère de leur appellation. Ils sont des modèles de leur AOC » assure Arnaud Orsel. Les dégustateurs ont également été amenés à choisir leur coup de cœur. Ceux-ci ont été redégustés en comité restreint pour en sélectionner 17 : dits « Majors », nouveauté de la dégustation 2017. La sélection de ces Majors est éclectique : y figure un Crémant de Bourgogne (Brut blanc Charles Ranville), un Moulin-à-vient (Les grès rouges 2015, Villa Ponciago) mais aussi deux Clos Vougeot grand cru (2015, Dufouleur Frères et Vieilles vignes 2014, Domaine François Labet). Elle a été présentée à la veille de la vente aux enchères des Hospices de Beaune, le 16 novembre.
Le nouveau verre à dégustation pensé et dessiné par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
Liste des 17 Majors