menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un coffret écoresponsable en bois de vigne, lin et papier
Un coffret écoresponsable en bois de vigne, lin et papier
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Un coffret écoresponsable en bois de vigne, lin et papier

Pour lancer son premier champagne rosé, la maison Pierre Trichet mise sur un habillage éco-responsable distinctif.
Par Olivier Bazalge Le 01 février 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un coffret écoresponsable en bois de vigne, lin et papier
B

ois de vigne et anas (paille) de lin pour le coffret, coiffe en papier, étiquette ajourée sans encre… Le champagne cuvée ‘Rosé de saignée’ proposé par Pierre Trichet vient « casser les codes avec un packaging original, hors norme, innovant et plus que jamais respectueux de la nature », annonce un communiqué.

A l’origine de cette transgression des habitudes, Emeline Cordy, en charge du développement marketing, communication et export des Champagne Pierre Trichet, explique que « ce packaging s’inscrit dans la démarche entamée depuis 3 ans avec l’arrêt des herbicides et les labellisations Haute Valeur Environnementale (HVE) et Viticulture Durable en Champagne (VDC) ». L’envie de « dépoussiérer les habitudes d’emballage des Champagne » s’est combinée avec les suggestions « d’un ami qui récupère les bois de vigne pour en faire des matériaux », et... aboutir à ce coffret original.

Coffrets faits main

La compression du matériau est faite en Normandie à partir de lin cultivé dans les Hauts-de-France et de bois de vignes de Champagne, avant qu’un menuisier ne réalise les coffrets manuellement. « Il y a eu tellement de contraintes techniques que nous avons décalé le lancement de 6 mois », appuie Emeline Cordy.

Une étiquette percée à jour « avec un papier qui rappelle la craie », sans encre, une coiffe « 100 % papier », et une capsule ajourée de son logo viennent compléter ce packaging écoresponsable d’une cuvée autant destinée à la clientèle particulière qu’aux réseau CHR ou export.

1 573 exemplaires numérotés composent cette première cuvée du Rosé de saignée que Pierre Trichet a choisi d’élaborer à l’occasion du millésime 2018, avec 70 % de pinot meunier pour 30 % de pinot noir 1er cru.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé