menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le renouveau du vin nouveau est arrivé, il est orange !
Le renouveau du vin nouveau est arrivé, il est orange !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Primeurs dépoussiérés
Le renouveau du vin nouveau est arrivé, il est orange !

Institution du Beaujolais Nouveau, la maison Georges Dubœuf utilise les vins de France comme terrain d’essai pour renouveler l’évènement de lancement des primeurs.
Par Alexandre Abellan Le 15 novembre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le renouveau du vin nouveau est arrivé, il est orange !
C

e jeudi 18 novembre, la maison Georges DubÅ“uf va fêter le lancement du Beaujolais Nouveau 2021 avec la commercialisation de 100 000 cols de son premier "vin de France orange nouveau". « Nous proposons autre chose pour renouveler l’évènement, qui reste souvent une porte d’entrée plus décomplexée aux vins » explique Adrien DubÅ“uf-Lacombe, le directeur général délégué du négociant-éleveur Georges DubÅ“uf (15 à 19 millions de cols vendus par an), qui souligne que le Beaujolais Nouveau fait autant partie de l’ADN de la maison que l’innovation (350 à 400 000 caisses de primeurs vendues annuellement).

Lancé ce troisième jeudi de novembre en France (en exclusivité par le distributeur Metro, au prix de vente de 5 euros), ce vin orange nouveau 2021 est un assemblage de grenache blanc, de muscat et de viognier du Sud de la France. « Nous avons dégusté une quarantaine de cuvées avec nos Å“nologues. D’abord nous avions la volonté de faire notre cuvée dans la région [du Beaujolais], mais il apparaît que le chardonnay n’est pas un cépage propice » note Adrien DubÅ“uf-Lacombe, qui ne souhaite pas en dire plus sur le vigneron partenaire à l’origine de cette cuvée, mais souligne que le profil de cette cuvée innovante est résolument « consensuel. Les vins orange peuvent être clivants (très amers et oxydés). Nous avons gradé l’identité propre des vins orange (avec un profil blanc au nez et tannique comme un rouge en bouche), mais sans défaut (notamment d’oxydation). »

Vin effervescent

Testé en 2020 sur le marché japonais, cette proposition de vin orange nouveau a permis d’apporter une nouveauté appréciée par les distributeurs pour l’évènement de lancement du Beaujolais Nouveau. En 2021, les commandes ont dépassé les attentes, empêchant de pouvoir prévoir une cuvée de garde indique Adrien DubÅ“uf-Lacombe, qui prévoit déjà de nouvelles innovations. A commencer par la relance d’une cuvée effervescente de vin nouveau : « il y a trois ans, nous avions réalisé un lancement test au Japon d’un sparkling rouge nouveau, une méthode ancestrale à base de gamay. Les résultats étaient bons, nous avons dans l’idée de le refaire, mais n’en avons pas eu l’occasion. »

 

Capsule à vis pour cette bouteille résolument iconoclaste.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé