menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Nouvel écrin pour la recherche en viticulture et œnologie dans les Pyrénées-Orientales
Nouvel écrin pour la recherche en viticulture et œnologie dans les Pyrénées-Orientales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Déménagement
Nouvel écrin pour la recherche en viticulture et œnologie dans les Pyrénées-Orientales

La Chambre d’agriculture et le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon s’associent au Lycée de Rivesaltes et à la Safer pour quitter Tresserre et relancer l’expérimentation vitivinicole.
Par Marion Bazireau Le 27 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvel écrin pour la recherche en viticulture et œnologie dans les Pyrénées-Orientales
L

es crédits publics s’amenuisant et le site de Tresserre, créé il y a 40 ans, nécessitant des investissements colossaux d’entretien pour ne plus être vétuste, le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales (CA 66) décident de déménager leur station de recherche à Rivesaltes.

Ils nouent un partenariat avec lycée agricole de Rivesaltes et la SAFER pour créer un Vinopole qui ouvrira ses portes en janvier 2022.

Les chercheurs auront à leur disposition un vignoble expérimental issu de nouvelles parcelles par la SAFER conduites par les étudiants, en complément de parcelles déjà présentes sur le Département.

Pour Denis Basserie, Président du Conseil d’Administration de l’EPLEFPA Perpignan Roussillon et Président du comité Technique de la SAFER Occitanie, ce projet permettra notamment « d’assurer la formation, de contribuer aux activités de développement, d’expérimentations et d’innovations agricoles sur notre territoire et de contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle ».

Climat, intrants…

« La Chambre d’Agriculture des P.O réalisera l’ensemble des suivis expérimentaux » indique Fabienne Bonet, sa présidente.

Ses priorités, fixées de concert avec le CIVR, sont l’adaptation aux changements climatiques, la gestion de la contrainte hydrique, la gestion des nouvelles maladies et ravageurs, la réduction des intrants, mais également l’innovation variétale, et l’innovation produit, « pour proposer des vins en adéquation avec les attentes commerciales et sociétales ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé