menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’Inrae et l’IFV étoffent leur partenariat pour la recherche vitivinicole
L’Inrae et l’IFV étoffent leur partenariat pour la recherche vitivinicole
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Main dans la main
L’Inrae et l’IFV étoffent leur partenariat pour la recherche vitivinicole

Les deux institutions renouvellent pour 10 ans le contrat de partenariat engagé en 2012 et étendent son champ d’application à toutes les grandes problématiques de la filière.
Par Michèle Trévoux Le 24 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Inrae et l’IFV étoffent leur partenariat pour la recherche vitivinicole
L

’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (Inrae) et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) font équipe commune. Les deux instituts de recherche signent un accord de partenariat sur 10 ans visant à mutualiser les connaissances et compétences sur les principales thématiques de la filière vigne et vin. « Nous avons commencé à travailler ensemble sur la création variétale en 1997. En 2012, nous avons formalisé ce partenariat qui portait essentiellement sur le matériel végétal. Aujourd’hui, nous renouvelons notre collaboration en l’étendant à toutes les grandes questions que se pose la filière : la création variétale bien sûr, mais également la protection du vignoble, le dépérissement de la vigne, les sols, les méthodes de vinification… Sur tous ces thèmes, nous travaillons ensemble sur des programmes communs. Certains collaborateurs de l’IFV sont intégrés dans des équipes Inrae à Montpellier ou à Bordeaux » explique Jean-Pierre Van Ruys, directeur de l’IFV.

A Montpellier par exemple, l’Unité Mixte Technologique Genovigne® réunit des chercheurs de l’Inrae et de l’IFV, qui s’appuient sur les avancées récentes de la connaissance du génome de la vigne et de son séquençage pour créer de de nouvelles variétés. « Avec ce partenariat, nous souhaitons offrir une capacité de R&D commune, qui associe recherche fondamentale et expérimentation de terrain pour accompagner et accélérer la transition agro-écologique et l’adaptation au changement climatique » souligne Philippe Mangin, président de l’Inrae.

Réponse pour la viticulture de demain

« Par le passé, on nous a souvent reproché de ne pas fonctionner main dans la main. Aujourd’hui, on travaille ensemble pour apporter des éléments de réponse pour la viticulture de demain » se réjouit Bernard Angelras, président de l’IFV.


 

Six axes prioritaires de recherche ont été définis à l’horizon 2030 :
  • L’innovation variétale avec la création de nouvelles variétés, résistantes aux maladies mais également à la sécheresse et aux fortes chaleurs
  • la lutte contre le dépérissement du vignoble, qui en 20 ans a réduit de 9hl/ha la production viticole française
  • La conduite et la gestion du vignoble pour accompagner la transition agro-écologique, avec le biocontrôle, les méthodes et outils de surveillance, les équipements de viticulture de précision
  • le changement climatique et les adaptations qu’il induit
  • La qualité du vin et les attentes des consommateurs
  • Les observatoires et données sur les sols, les pratiques culturales, sur l’épidémio-surveillance, l’impact sur la biodiversité... L’objectif est de collecter de façon décentralisée un maximum de données qui vont ensuite aider l’ensemble de la filière grâce à la mise à disposition de référentiels, de listes de variétés…
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé