menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La recherche découvre les gènes impliqués dans la reproduction du mildiou
La recherche découvre les gènes impliqués dans la reproduction du mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies de la vigne
La recherche découvre les gènes impliqués dans la reproduction du mildiou

Les scientifiques ont identifié les gènes responsables de la reproduction sexuée du mildiou de la vigne. Ils espèrent désormais réussir à la perturber pour limiter le développement de la maladie.
Par Marion Bazireau Le 21 août 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La recherche découvre les gènes impliqués dans la reproduction du mildiou
E

n croisant une multitude de souches de mildiou, l’INRAE, le CNRS et l'Université Paris Saclay ont réussi à identifier le groupe de gènes impliqués dans la reproduction sexuée du pathogène. Un vrai exploit, puisque « ces gènes étaient encore inconnus dans la classe des oomycètes, dont fait partie le mildiou », indique le communiqué de l’INRAE.

Concrètement, les partenaires ont repéré les gènes responsables du « type sexuel » chez le mildiou. « C’est un système d'auto-incompatibilité qui favorise la fécondation de deux individus » expliquent-ils. « En vue d’une reproduction, deux individus de type sexuel émettent des signaux hormonaux pour se signaler leur présence et se rapprocher. Mais leurs gamètes ne peuvent fusionner et donner un œuf que s’ils sont de types sexuels opposés. »

Nouveau défi

Grâce à ces travaux, les chercheurs savent désormais que le locus du type sexuel du mildiou de la vigne comprend 40 gènes, dont l'un pourrait jouer le rôle de récepteur hormonal. Ils ont aussi découvert une asymétrie d’hétérozygotie, « phénomène similaire au système XY des mammifères, mais très différent de ce qui était jusqu’alors connu chez les plantes, les algues et les champignons. » Leurs travaux ont été publiés dans la revue Current Biology.

Les scientifiques entendent désormais trouver le moyen de perturber la reproduction sexuée du mildiou, de sorte à diminuer l’intensité des épidémies. « Une idée serait de saturer le milieu avec les hormones spécifiques de la reconnaissance des types sexuels » dévoilent-ils.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé