Accueil / Commerce/Gestion / Une colossale usine à vin antique exhumée en Israël

20 000 hl/an
Une colossale usine à vin antique exhumée en Israël

Des fouilles viennent d'exhumer dans la ville israélienne de Yavné un complexe de vinification qui va être prochainement valorisé auprès des touristes.
Par Alexandre Abellan Le 17 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une colossale usine à vin antique exhumée en Israël
« Des dizaines de milliers de fragments de jarres et de jarres intactes ont été retrouvés » annoncent les directeurs des fouilles. - crédit photo : Autorité des antiquités d'Israël
n

 

« La plus grande fabrique de vin connue au monde ! » s’exclame ce 11 octobre l’Autorité des antiquités d'Israël, au terme de deux ans de fouilles sur la commune de Yavné (aussi appelée Ibelin). L’administration archéologique israélienne annonce avoir découvert « une usine de production de vin très impressionnante » dont la production annuelle serait estimée à 20 000 hectolitres de vin (d’après les capacités des pressoirs, des cuves de vinification et de stockage).

« C'est une quantité énorme encore aujourd'hui, et il ne faut pas oublier que tout le processus a été fait manuellement » s’enthousiasment les directeurs de fouilles, Eli Hadad, Liat Nadav-Ziv et Yochanan Seligman, qui soulignent être « avoir été surpris de découvrir un site industriel aussi élaboré pour produire du vin en quantités commerciales ».

Vins d’Ashkelon et de Gaza

Datant de l'époque byzantine (il y a 1 500 ans), cette cave antique produisait des vins d’Ashkelon et de Gaza (du nom des ports d’expédition). Essentiellement des vins blancs notent les archéologues, ajoutant, que « boire du vin était très courant dans l'Antiquité, pour les enfants comme pour les adultes ».

Pouvant actuellement être visité, le site de fouilles va prochainement être fermé et couvert pour être protégé des pluies. « Plus tard, les caves seront préservées et rendues accessibles au public dans le cadre d'un parc archéologique à établir sur le site » précisent les autorités.

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé