Nos solutions sont universelles. Elles s’adressent à tous les vins, dans le monde entier. Les producteurs d’effervescents s’y intéressent de plus en plus et il nous paraît important de continuer à progresser sur ce marché qui est en train de retrouver le sourire » pose Yannick Le Gratiet, directeur d’Oenodia.
Selon l’entreprise, « là où le froid et les additifs sont inefficaces contre les précipitations calciques », le couplage filtration-stabilisation offert par le traitement « STARS », pour « Selective Tartrate Removal System » permet de réduire les temps de préparation au tirage, tandis que l’élimination des problèmes de gerbage au dégorgement permet de tenir, voire d’augmenter les cadences.
« Au total, les gains engendrés (productivité, maîtrise des délais avant tirage, accélération de la mise en marché, effacement de perte de produit, économies d’énergie…) permettent un retour sur investissement rapide, moins de 3 ans dans la majorité des cas. »
Sur son stand au VITeff, Oenodia annonce l’arrivée de la « SMART », une unité compacte et mobile qui effectue à la fois la stabilisation tartrique et calcique, et permet d’ajuster le pH.
« Son débit est adapté aux petits volumes (500 à 750 l/h) et son prix ajusté aux domaines indépendants » reprend Yannick Le Gratiet.
Oenodia profite également du salon pour annonce que sa filiale de prestation de services Gemstab développée avec l’aide de l'Inra, et mêlant électrodialyse et filtration tangentielle, devient distributrice des produits de Ju.Cla.S, la division d’ingénierie du groupe Italien Vason, spécialisée dans la recherche et la conception de technologies innovantes de production pour le secteur du vin.