menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Oenodia dévoile une unité de stabilisation tartrique et calcique sur le Viteff
Oenodia dévoile une unité de stabilisation tartrique et calcique sur le Viteff
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Solution compacte
Oenodia dévoile une unité de stabilisation tartrique et calcique sur le Viteff

L’entreprise présente un outil compact et mobile qui effectue à la fois la stabilisation tartrique et calcique, et permet d’ajuster le pH. Elle profite aussi du salon pour dévoiler son nouveau partenariat avec Ju.Cla.S.
Par Marion Bazireau Le 14 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Oenodia dévoile une unité de stabilisation tartrique et calcique sur le Viteff
«

Nos solutions sont universelles. Elles s’adressent à tous les vins, dans le monde entier. Les producteurs d’effervescents s’y intéressent de plus en plus et il nous paraît important de continuer à progresser sur ce marché qui est en train de retrouver le sourire » pose Yannick Le Gratiet, directeur d’Oenodia.

Selon l’entreprise, « là où le froid et les additifs sont inefficaces contre les précipitations calciques », le couplage filtration-stabilisation offert par le traitement « STARS », pour « Selective Tartrate Removal System » permet de réduire les temps de préparation au tirage, tandis que l’élimination des problèmes de gerbage au dégorgement permet de tenir, voire d’augmenter les cadences.

« Au total, les gains engendrés (productivité, maîtrise des délais avant tirage, accélération de la mise en marché, effacement de perte de produit, économies d’énergie…) permettent un retour sur investissement rapide, moins de 3 ans dans la majorité des cas. »

Une unité pour les petits vignerons 

Sur son stand au VITeff, Oenodia annonce l’arrivée de la « SMART », une unité compacte et mobile qui effectue à la fois la stabilisation tartrique et calcique, et permet d’ajuster le pH.

« Son débit est adapté aux petits volumes (500 à 750 l/h) et son prix ajusté aux domaines indépendants » reprend Yannick Le Gratiet.

Oenodia profite également du salon pour annonce que sa filiale de prestation de services Gemstab développée avec l’aide de l'Inra, et mêlant électrodialyse et filtration tangentielle, devient distributrice des produits de Ju.Cla.S, la division d’ingénierie du groupe Italien Vason, spécialisée dans la recherche et la conception de technologies innovantes de production pour le secteur du vin.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé