menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Nicolas Tiquet-Lavandier préside les tonneliers de Cognac
Nicolas Tiquet-Lavandier préside les tonneliers de Cognac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Priorité formation
Nicolas Tiquet-Lavandier préside les tonneliers de Cognac

Le directeur général de Taransaud prend la tête de la première fédération employeuse de tonneliers, avec l’objectif de travailler localement à l’avenir et aux évolutions du métier.
Par Alexandre Abellan Le 15 octobre 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nicolas Tiquet-Lavandier préside les tonneliers de Cognac
R

eprésentant un tiers de la production nationale de tonneliers et le premier pôle d'emploi de la profession (avec 800 salariés), le Groupement des Maîtres Tonneliers des Charentes est désormais présidé par Nicolas Tiquet-Lavandier, le directeur général de la Tonnellerie Taransaud (basée à Merpins, groupe Chêne & Cie). Succédant à Thierry Doreau (tonnellerie éponyme à Gensac-la-Pallue), le nouveau président fait une priorité de la formation et de l’emploi. Notamment en soutenant le projet de "tonnellerie du futur" conçu pour le CAP Tonnellerie du Campus des Métiers de Barbezieux (Chambre des métiers de Charente).

Diplômé de l’université de Bordeaux en biochimie et en viticulture-œnologie, Nicolas Tiquet-Lavandier a complété sa formation avec un diplôme de management de l’Essec. Ayant intégré le groupe Chêne & Cie comme responsable R&D, il a ensuite navigué entre Cognac pour la tonnellerie Taransaud et les antennes asiatiques et australiennes du groupe Chêne & Cie. Il a pris la direction de Taransaud l'an passé.

Croissance charentaise

Le Groupement des Maîtres Tonneliers des Charentes rassemble quatorze entreprises, qui adhérent à la Fédération des Tonneliers de France (FTF, 59 membres). Particulièrement dynamique commercialement, la filière de Cognac tire la consommation nationale de tonneaux pour l’élevage des eaux-de-vie charentaises. Si la FTF n’a pu compiler toutes les données de ses membres pour présenter des statistiques complètes sur les ventes 2020, il y aurait une baisse globale des ventes à l’export, qui ne serait pas compensée par les bonnes ventes à Cognac.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé