N
ous vous en parlions en juin dernier
(pour relire notre brève, cliquez ici), la tonnellerie Taransaud livrait deux rares modèles de foudre ovoïde respectant le nombre d'or à un producteur de champagne : les Champagne Marguet. Tenant d'une viticulture à l'écoute de l'environnement et d'une vinification respectueuse des jus, Benoît Marguet a confié avoir choisi ces foudres de 40 hl pour leur forme, qui « favorise une convection naturelle du liquide ». La démarche a séduit, en particulier les vignerons acquis à la biodynamie, pour qui la préférence de la physique à la mécanique et le respect du nombre d'or ont une signification pas du tout anecdotique.
« Nous avons poussé l'expérience plus loin et appliqué la courbure des flancs de nos foudres ovoïdes à l'ensemble d’une cuve, pour faire de véritables œufs. Nous avons eu recours à l'informatique pour calculer les courbures et les angles et nous sommes très satisfaits du résultat. Plusieurs prospects ont déjà manifesté un intérêt sérieux qui devrait se solder par des commandes. Cet cuve en forme d’œuf appelée Ovum
bénéficie de notre travail de recherche et d'une inspiration biodynamique qui a de réelles conséquences sur le travail du vinificateur et du vin. En outre, c'est un grand contenant et on constate un dynamisme tout particulier de la demande pour ces derniers, dans un certain nombre de terroirs tels qu’en Champagne »», explique Nicolas Tiquet-Lavandier Responsable developpement cuves (à gauche de l'Ovum sur la photo ci-dessus).