menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Après les foudres ovoïdes, Taransaud met des oeufs dans les caves
Après les foudres ovoïdes, Taransaud met des oeufs dans les caves
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après les foudres ovoïdes, Taransaud met des oeufs dans les caves

Par Vitisphere Le 15 décembre 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Après les foudres ovoïdes, Taransaud met des oeufs dans les caves
N
ous vous en parlions en juin dernier (pour relire notre brève, cliquez ici), la tonnellerie Taransaud livrait deux rares modèles de foudre ovoïde respectant le nombre d'or à un producteur de champagne : les Champagne Marguet. Tenant d'une viticulture à l'écoute de l'environnement et d'une vinification respectueuse des jus, Benoît Marguet a confié avoir choisi ces foudres de 40 hl pour leur forme, qui « favorise une convection naturelle du liquide ». La démarche a séduit, en particulier les vignerons acquis à la biodynamie, pour qui la préférence de la physique à la mécanique et le respect du nombre d'or ont une signification pas du tout anecdotique.
« Nous avons poussé l'expérience plus loin et appliqué la courbure des flancs de nos foudres ovoïdes à l'ensemble d’une cuve, pour faire de véritables œufs. Nous avons eu recours à l'informatique pour calculer les courbures et les angles et nous sommes très satisfaits du résultat. Plusieurs prospects ont déjà manifesté un intérêt sérieux qui devrait se solder par des commandes. Cet cuve en forme d’œuf appelée Ovum bénéficie de notre travail de recherche et d'une inspiration biodynamique qui a de réelles conséquences sur le travail du vinificateur et du vin. En outre, c'est un grand contenant et on constate un dynamisme tout particulier de la demande pour ces derniers, dans un certain nombre de terroirs tels qu’en Champagne »», explique Nicolas Tiquet-Lavandier Responsable developpement cuves (à gauche de l'Ovum sur la photo ci-dessus).


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé