es rumeurs de l’été sont confirmées : l’actrice Angelina Jolie vient de se séparer de ses participations dans le château Miraval, acheté en 2008 à Correns (Var) avec l’acteur Brad Pitt (dont elle a divorcé en 2019). Dans un communiqué, Tenute del Mondo Wine Group annonce acquérir 50 % du domaine et de la marque de vins rosés Miraval (400 hectares de domaine, de vignes et d’oliviers notamment).
Ne précisant pas le prix ni les raisons de cette vente, l’acheteur indique que « Miraval complète notre gamme de vin », Jon Pepper, le directeur de Tenute del Mondo, ajoutant qu’« avec un rosé de ce calibre, nous sommes bien positionnés pour répondre aux demandes de nos clients et partenaires ». PDG du groupe Stoli, Damian McKinney précise être « ravi d’avoir un poste [décisionnaire] aux côtés de Brad Pitt ».
Branche vin du groupe luxembourgeois Stoli (connu pour sa vodka Stolichnaya au sein du groupe SPI*), Tenute del Mondo a été lancé en 2006 avec des prises de participations dans de grands domaines italiens de Marchesi de Frescobaldi (Masseto, Ornellaia, Luce et Castel Giocondo), puis des propriétés en Argentine (Achaval Ferrer en 2011 et Melipal en 2019) et en Espagne (Propiedad de Arínzano, en 2015). La prise de participation dans un domaine français est une première pour Tenute del Mondo.
* : Qui possède aussi les marques de rhum Bayou, de bourbon Kentucky Owl, de tequila Cenote et de mezcal Se Busca.